Bernard Tapie : ennuis judiciaires, ennuis de santé

L'homme d'affaires attend son verdict dans le litige qui l'oppose au Crédit Lyonnais.

Bernard Tapie devrait bientôt être fixé quant à l'issue du procès qui l'oppose au Crédit Lyonnais depuis deux décennies. L'homme d'affaires était soupçonné d'escroquerie et détournement de fonds publics au motif qu'il aurait influencé un arbitrage qui lui a permis d'empocher 404 millions d'euros dans le cadre de la vente d'Adidas. Les avocats de l'ancien président de l'Olympique de Marseille critique une accusation sans preuves.

Invité de Ruth Elkrief le jeudi 10 janvier sur BFM, Bernard Tapie a longuement insisté sur un tout autre sujet, celui du cancer de l'estomac qui le mine depuis plusieurs années. Il a déclaré vouloir se battre contre la maladie, avec l'énergie qu'on lui connaît, mais aussi devant la justice. Bernard Tapie a déjà "bénéficié" d'une opération ainsi que d'une chimiothérapie. Il a comparé la lutte contre la maladie à une compétition sportive, thème cher à celui qui emmené l'Olympique de Marseille à la victoire en Ligue des champions. 

Bernard Tapie est donc toujours aussi motivé à se battre pour défendre ses intérêts. Que ce soit dans le contexte de sa santé ou celui de ses combats judiciaires. Il entend riposter avec la plus grande fermeté aux accusation d’escroquerie et de détournement de fonds publics qui sont portés contre lui. Même si une condamnation est possible, Bernard Tapie devrait cependant échapper à la prison. Les cas de peine de prison ferme sont rares dans ce genre de délit.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.