Marguerite Dumas
Etudiante
Abonné·e de Mediapart

149 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mars 2020

Coronavirus : faut-il fermer les écoles ?

Un sondage autour de la question de la fermeture des écoles monégasques a reçu lundi plus de 1005 réponses favorables.

Marguerite Dumas
Etudiante
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'heure où la crise du coronavirus s'étend partout dans le monde, un certain nombre d'écoles ont fait le choix de fermer leurs portes. La semaine dernière, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a fait savoir qu'il allait faire fermer toutes les écoles du pays pendant un mois. Hong Kong avait déjà fait la même annonce. Au Royaume-Uni, au moins 15 écoles ont déjà fermé. La liste des pays où on compte des fermetures d'école s'allonge de jour en jour.

Photo by Macau Photo Agency on Unsplash

Mais ces décisions de fermeture, bien que prudentes, sont-elles justifiées ? Jusqu'à présent, le coronavirus semble avoir plutôt épargné les enfants. Sur les 44,672 cas d'infection rapportés en Chine, moins de 2% auraient concercné des enfants de moins de 19 ans. Il faut bien sûr prendre avec des pincettes les chiffres communiqués par le parti communiste chinois. Mais, d'après les différentes sources disponibles, il n'y a eu aucun cas de décès lié au virus chez les enfants chinois de moins de 10 ans.

Les directeurs d'école et les pouvoirs publics ont donc un choix difficile à faire, qui doit prendre en compte non seulement les risques qui planent sur la santé des enfants, mais aussi l'impact d'une fermerture sur les enfants et leurs parents. Les bénéfices d'une fermerture dépasseraient-ils les dégâts qu'elle causerait : retard accumulé par les enfants dans leur apprentissage, nécessité pour certains parents d'arrêter de travailler pour s'occuper de leurs enfants.

La solution consiste à déterminer sans doute à déterminer le niveau de résistance des enfants au Covid-19. En 2009, lorsque le H1N1 a sévi, un certain nombre d'écoles avaient été fermées, ce qui avait contribué à ralentir la transmission du virus. Mais les bénéfices apportés par ces fermetures s'expliquaient par le fait que, dans le cas du e H1N1, les enfants étaient très exposés au risque de contamination par rapport aux adultes. S'il s'avère que les enfants sont plus résistants au au Covid-19, la fermeture des écoles aura évidemment un impact moins positif sur le ralentissement de la transmission du virus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
Entre le Covid et la présidentielle, quelle place pour le travail ? Vos échanges avec la rédaction
Retrouvez le dialogue organisé avec Dan Israel, Khedidja Zerouali et Ana Ferrer autour de la couverture des questions sociales à Mediapart. L’occasion de revenir sur les enquêtes, reportages et articles qui ont fait l’actualité.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal
Corruption : un nouveau front potentiellement dévastateur pour Netanyahou
Jugé depuis deux ans pour « corruption », « fraude » et « abus de confiance » par un tribunal de Jérusalem, l’ancien premier ministre israélien devra aussi affronter une commission d’enquête chargée d’établir ses responsabilités dans la plus dévastatrice affaire de corruption de l’histoire d’Israël.
par René Backmann

La sélection du Club

Billet de blog
Le bracelet électronique, facteur et révélateur d'inégalités
Chercheur à l’École normale supérieure, Franck Ollivon propose une approche géographique du placement sous surveillance électronique. Il analyse notamment la façon dont, en reposant sur la restriction spaciale, le bracelet redessine les contours d’un espace carcéral, dans lequel les situations individuelles des placés sont inévitablement facteurs d’inégalités.
par Observatoire international des prisons - section française
Billet de blog
Un système pénal à abolir : perspectives féministes
Dans son essai Pour elles toutes. Femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau propose une réflexion sur l'abolition du système pénal (police, justice, prison) d'un point de vue féministe, à contre-courant des courants dominants du féminisme qui prônent un recours toujours plus accru au pénal.
par Guillaume_Jacquemart
Billet de blog
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte.
par lien-social
Billet de blog
« Rien n’a été volé »
Chronique d'audience. Abderrahmane B., pas même vingt ans, né à Alger et SDF a été arrêté avant le week-end. Il comparaît pour un vol à la roulotte. Néanmoins, il y a une difficulté dans la qualification de l’infraction : rien n’a été volé.
par La Sellette