Kylian Mbappé leader de toute une génération ?

La nouvelle star du football français, révélé par l'AS Monaco, devrait bientôt rencontrer Pelé, la légende du football. L'événement très attendu devait avoir lieu le 8 novembre dernier à Paris. Mais Pelé a dû reporter pour des raisons de santé. Nulle doute que les médias seront très présents pour le futur moment historique entre deux joueurs qui se parlent déjà sur les réseaux sociaux.

Avec son humilité habituelle, Mbappé a déclaré : « Rencontrer monsieur Pelé, c’est un immense honneur ». « Quand j’ai suivi ses matchs pendant la Coupe du Monde, je sentais mon corps courir, mes pieds marquer, mon coeur battre de cette joie intense celle de la victoire. Il fallait que je le lui dise et il faut maintenant que je le rencontre ! », a de son côté expliqué Pelé.

Encore une preuve de la dimension impressionnante qu’a pris la jeune pépite française. En octobre, Kylian Mbappé était déjà photographié par la célèbre spécialiste Annie Leibovitz en Une du Time Magazine, l’un des principaux hebdomadaires américains, dans le cadre de la série « Next Generation Leader ». Dans son édition internationale, le Time est revenu sur le parcours fulgurant du champion du monde 2018, tout juste sélectionné dans la liste des nommés pour le Ballon d'Or 2018. Arrivé au PSG à l'été 2017 pour 180 millions d'euros avec un titre de Ligue 1 tout juste décroché avec l'AS Monaco, le joueur a depuis battu tous les records de précocité. Il rejoint les footballeurs qui ont déjà fait la une du célèbre magazine comme Lionel Messi, Neymar et Mario Balotelli. « J’ai demandé à Mbappé comment il gérait son immense célébrité, à 19 ans. Il m’a dit qu’il se raccrochait aux vérité familiales et que la clé était l’humilité, le respect et la lucidité », a commenté Vivienne Walt, la journaliste qui a réalisé l’interview du joueur.

Le natif de Bondy est déjà plus qu'un footballeur. C'est aussi un homme d'affaires, pour commencer. Le rendez-vous qui unira Mbappé et Pelé se fera par l’intermédiaire de l’horloger suisse de luxe Hublot. En effet, l’attaquant du PSG a été nommé ambassadeur de la marque, au même titre que la gloire brésilienne ou encore Diego Maradona. Le joueur du Paris Saint-Germain travaillerait également sur une collaboration de prestige avec Nike, qui devrait créer un modèle de paire de chaussures de football à son nom, chose extrêmement rare. Et la « hype » Kylian Mbappé n’est pas sur le point de s’arrêter, puisque un autre magazine de prestige de l’autre côté de l’Atlantique, Vanity Fair, a également choisi le champion du monde pour représenter la nouvelle vague du sport mondial. A l’heure où les médias de tous les pays vont devoir désigner le Ballon d’Or 2018, cela pourrait aussi avoir son importance, mais comme le précise la presse américaine, ce nouveau statut va aussi être suivi de près, puisque Kylian Mbappé va devoir apprendre à gérer cette célébrité et le business, tout en restant performant sur les terrains.

Mais Mbappé peut-il être le leader de toute une génération, un modèle d'ascension sociale pour beaucoup d'autres jeunes ? Dans les cours de récré, les fans de foot ont choisi leur héros, Kylian Mbappé, attaquant vedette du PSG avec lequel il a encore récemment brillé, inscrivant quatre buts en treize minutes face à Lyon. Un simple coup d’œil aux abords des écoles et des parcs suffit à s’en convaincre  : de nombreux joueurs en herbe exhibent, en effet, un maillot au nom du numéro 10 de l’équipe de France. Mbappé a tout pour plaire aux plus jeunes. Ces derniers sont très sensibles au fait que Mbappé leur ressemble. Impulsif, toujours plein d’enthousiasme, bon copain et beau joueur, il incarne de façon positive la jeunesse. Par ailleurs, avec une maman d’origine algérienne et un père d’origine camerounaise, Kylian Mbappé est à l’image des classes de France et de Navarre. « Son succès est donc celui d’une intégration harmonieuse et réussie, où les jeunes issus de familles immigrées ont aussi droit à l’ascension sociale, à force de travail et de discipline », a déclaré le sociologue Patrick Mignon.

Mbappé fait figure de héros positif qui rassure les plus jeunes mais aussi leurs parents, pas fâchés de l’exemple donné sur le terrain comme en dehors par ce tout jeune homme à peu près irréprochable. Avec lui, le footballeur redevient un modèle, un peu comme Zinedine Zidane avant lui.

 



Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.