Vergetures : est-ce que les produits cosmétiques marchent réellement ?

Aujourd'hui, j'ai envie d'écrire un article très Figaro Madame, pour nous, les filles ! Avis aux garçons. Ce billet n'est pas pour vous ! Je commenterai l'actualité une autre fois...

Alors voilà. Il paraît qu’avant 30 ans, 4 femmes sur 5 ont des vergetures.  Elles apparaissent à la puberté, pendant ou après la grossesse. Si vous êtes concernée comme moi, sachez donc que vous n’êtes pas seule à porter ces cicatrices. Même les hommes en ont d’ailleurs. Plusieurs personnes dépensent beaucoup dans des méthodes coûteuses anti-vergeture. Bien peu obtiennent des résultats. Peut-on venir à bout des vergetures en réalité ? Quelle méthode marche réellement?  Je vous explique! 

Mais, d'abord, je vous propose de comprendre l’origine des vergetures et des solutions pour prévenir leur apparition ou leur avancée. Elles sont provoquées par un étirement de la peau. Les fibres élastiques vont s’abîmer et se désorganiser. La peau n’a plus la même élasticité. Nous pouvons alors voir apparaître ces cassures, les vergetures.  Voilà pourquoi elles apparaissent donc lorsqu’il y a une prise de poids trop importante et trop brusque.

Les adolescentes qui par le changement hormonal prennent des formes sont réellement susceptibles d’en avoir. Il y a aussi les femmes enceintes, les jeunes de moins de 20 ans, les mamans avec des grossesses gémellaires, les mamans qui ont des bébés avec un poids élevé, les mamans qui prennent assez de ventre et de poitrine pendant la grossesse et l’allaitement, les hommes qui font de la musculation très intense. Notons qu’il existe des facteurs génétiques incontestables et des crèmes à base d’hydroquinone qui amplifient le problème des vergetures.

Pour prévenir les vergetures, il faut surveiller son poids. J’ai très souvent pris plusieurs kilos (entre 16 et 20 kg). Je n’ai donc pas échappé aux vergetures. Heureusement, j’ai été épargnée du ventre. Mes jambes n’ont pas pu être plus heureuses. Stabilisez votre poids. Voyez votre médecin pour une alimentation saine et adaptée pour la grossesse. Il y a le massage hydratant qui est très efficace. Lors de la prise de poids, utilisez une crème hydratante pour vous masser la peau pendant 5 minutes par jour. Le beurre de karité est très bien indiqué. Vous pouvez insister sur les zones à risque : Les fesses, les seins, le ventre, les cuisses, les mollets, etc. Evitez aussi les longues expositions au soleil et le stress.

viliman-viliman-39638-unsplash

Je vais certainement vous décevoir mais les crèmes anti-vergetures ne sont médicalement pas reconnues comme « soigneuses » de vergetures.  En un mot, elles n’ont aucune réelle efficacité prouvée. Déjà la peau de chaque personne est différente. Une même formule ne saurait solutionner un problème de peau pour tout le monde. Ensuite, ces crèmes agissent en réalité comme des hydratants de la peau afin d’aider à la réorganisation des tissus désorganisés. Elles peuvent servir à prévenir les vergetures tout comme le beurre de karité. Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles (lavande, citron, avocat). Appliquées en massage, elles peuvent atténuer leurs aspects trop visibles. Elles ne les feront jamais totalement disparaître.

La méthode au laser commence à être plus répandue. Le retrait des vergetures au laser. On utilise le laser  vasculaire en fonction de l’aspect de vos vergetures. Dans des cas, on les atténue en les colorant de la même teinte que votre peau. Dans d’autres, on les lisse ou on leur redonne de la pigmentation. Parfois, une opération chirurgicale est possible sous anesthésie locale en vue de travailler en profondeur dans votre derme. Cette méthode au laser améliore nettement l’aspect de la peau mais les vergetures elles même ne disparaîtront pas totalement.

Vous l’aurez compris, si vous êtes déjà une personne sujette aux vergetures, elles ne s’en iront complètement jamais. Cette nouvelle ne devrait pas vous effrayer. Plus de la moitié des gens ont ces marques autant que vous. Elles sont pourtant très belles et bien dans leurs peaux. Vous pouvez aussi tricher avec des vêtements adaptés. Dans tous les cas, ce qui vous tue, ce n’est pas votre apparence, mais les complexes que vous en faites. Si vous vous assumez dans votre entièreté, vous serez deux fois plus magnifique. Le regard est autres est le reflet de ce que nous renvoyons.

Au passage, j’ai entendu, dans une émission radio, un homme dire : « Les vergetures chez les femmes, je les trouve trop sexy ! »  Morte de rire, j’en ai parlé à d’autres personnes qui m’avaient répondu que mes vergetures ne les agaçaient pas du tout non plus. Soyons tolérants envers nous-même. Elle n’est pas belle la vie ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.