- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 16 favoris
- 1 contact
Ses favoris
-
SNU : « L’idée s’est installée que les jeunes doivent être mis au pas »
Des jeunes volontaires du SNU, au garde-à-vous. © Romain Longieras / Hans Lucas via AFP
Le service national universel, ersatz de service militaire pour les jeunes de 15 à 17 ans, pourrait être généralisé dans les toutes prochaines semaines. Pour la sociologue Florence Ihaddadene, le SNU est surtout une mise au pas de jeunes considérés, par les gouvernements successifs, comme des sous-citoyens.
-
Réforme des retraites : à l’Assemblée, les débats laissent un goût d’inachevé
Le ministre du travail Olivier Dussopt à l'Assemblée nationale, dans la nuit du 17 au 18 février. © Photo Ludovic Marin / AFP
Après des discussions qui se sont éternisées dans l’hémicycle, empêchant l’examen du très symbolique article 7 sur la mesure d’âge, la Nupes ressort fragilisée des deux semaines de débats.
-
À l’extrême gauche, le NPA s’est autodétruit
À la bourse du travail de Saint-Denis, des militants du NPA lors du 5e congrès du parti. © Photo Mathieu Dejean / Mediapart
Lors de son 5e congrès, le Nouveau Parti anticapitaliste a définitivement explosé. Les partisans d’Olivier Besancenot et de Philippe Poutou ont annoncé la rupture avec l’autre moitié de la formation trotskiste, hostile à tout accord avec La France insoumise.
-
Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix
Premier discours de Fabien Roussel comme secrétaire nationale du PCF, lors du congrès de novembre 2018 à Ivry. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes.
-
Maltraitances en crèche : un tabou français
Dans une crèche à Paris, en 2012. © Photo Revelli-Beaumont / Sipa
La mort d’un bébé survenue la semaine dernière à Lyon a provoqué la stupéfaction. Mais depuis de longs mois, les conditions d’accueil en crèche se dégradent. Et des professionnels, des experts ou représentants du secteur tirent la sonnette d’alarme. Témoignages.
-
Second tour : la responsabilité des gauches
Affiches électorales de Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo et Fabien Roussel à Auch, en avril 2022. © Photo Jean-Marc Barrere / Hans Lucas via AFP
Alors qu’elles avaient cinq ans pour constituer un front face à des droites et extrêmes droites divisées, les formations de gauche ont été incapables d’éviter la répétition du duel Macron-Le Pen. La tâche de reconstruction qui attend l’Union populaire, arrivée en tête de son camp, est désormais décisive.
-
Le projet présidentiel de Marine Le Pen foule aux pieds les droits fondamentaux
La candidate d’extrême droite défend un programme brutal. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Derrière sa fade campagne, la candidate d’extrême droite défend un programme brutal, profondément xénophobe et autoritaire, qui mettrait la France au ban des démocraties européennes.
-
En Russie, une partie de la population s’élève contre la guerre
Arrestation lors d'une manifestation contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie, à Moscou le 24 février 2022. © Photo Alexandre Nemenov / AFP
Effarement, honte, colère sont parmi les sentiments les plus souvent évoqués par les manifestants russes à l’égard de l’attaque lancée par leur pays contre l’Ukraine, qui ont défilé par milliers dans plus de cinquante villes.
-
Isolé dans sa tour d’ivoire : comment Poutine en est arrivé à lancer l’invasion de l’Ukraine
Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse à Moscou, le 23 décembre 2021. © Photo Natalia Kolesnikova / AFP
La décision du chef du Kremlin a surpris, en Russie même, les meilleurs spécialistes et jusque dans les rangs du pouvoir, où le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, et l’ancien patron du FSB, Nikolaï Patrouchev, ont pris le pas sur le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
-
Faire campagne en temps de guerre : le casse-tête des oppositions
Des affiches de campagne dans le Gers, le 1er mars 2022. © Photo Lilian Cazabet / AFP
Comment critiquer le président sortant et mettre en avant des thématiques de politique intérieure alors que le conflit ukrainien déstabilise tout le continent ? À droite comme à gauche, on reconnaît la difficulté de faire émerger un imaginaire politique alternatif.