- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 11 favoris
- 1 contact
Ses favoris
-
La «Droite forte», un copier-coller du FN
© Reuters / UMP
Fondateur de la « Droite forte », Guillaume Peltier officie comme sous-marin de Jean-François Copé et de sa « droite décomplexée ». Mediapart a croisé les 30 propositions de ce courant de l'UMP avec le programme du Front national. Résultat : du Marine Le Pen dans le texte, en grande partie.
-
Justice : la France encore à la traîne
La Commission européenne pour l’Efficacité de la Justice (CEPEJ) vient de présenter son rapport comparatif sur les systèmes judiciaires européens pour la période 2008-2010. La France est toujours mal classée.
-
Le criminel nazi le plus recherché du monde arrêté en Hongrie
Le Parquet de Budapest a indiqué que Laszlo Csatary, criminel nazi de 97 ans, a été arrêté mercredi. Cette arrestation intervient après la découverte de son domicile par The Sun et de nombreuses manifestations à son encontre.
-
Libye, l’urgence d’une enquête officielle
Notre enquête sur les liens financiers Kadhafi/Sarkozy montre une possible entreprise de corruption massive, par une puissance étrangère, d'un ministre français devenu président de la République et, aujourd'hui, candidat à un second mandat. D'où la nécessité impérieuse d'ouvrir des investigations officielles.
-
N’oubliez pas, finissons-en !
Un vote décisif a lieu ce 6 mai. Depuis plus de quatre ans, Mediapart, journal participatif, n'a cessé de décrypter la nature d'un régime qui représente une dangereuse mutation de ce qu'est la droite traditionnelle de gouvernement. Pour cette seule raison, il est urgent de tourner la page.
-
Mediapart porte plainte contre Sarkozy pour dénonciation calomnieuse
Mediapart a déposé plainte, mercredi 2 mai, auprès du procureur de la République de Paris contre Nicolas Sarkozy et X... du chef de dénonciation calomnieuse. Cette plainte vise celle déposée, lundi 30 avril, contre nous par l'actuel président de la République et candidat à sa réélection. Mediapart maintient l'intégralité de ses informations et estime que l'accusation de faux portée contre lui est une calomnie. Nous publions le texte intégral de la plainte.
-
Le financement fantôme de l'appartement de Sarkozy
Une bonne partie du patrimoine du président résulte de la vente de l'appartement de l'île de la Jatte, acquis en 1997. En 2007, il avait dit avoir financé cet achat grâce à un prêt de l'Assemblée de plus de 3 millions de francs. Or, ce prêt ne figure pas sur l'acte de vente (que nous publions), et dépasse le plafond en vigueur à l'époque.
-
Toulouse : les zones d'ombre de l'enquête
Le suspect n'aurait été identifié que mardi 20 mars en fin de journée par les policiers, soit dix jours après le premier assassinat. Plusieurs questions restent en suspens.
-
Le candidat Hollande affine sa méthode de gouvernement
Depuis des mois, le socialiste multiplie les contacts avec les fameux « corps intermédiaires » décriés par Nicolas Sarkozy. Sur certains sujets, et en toute discrétion, les négociations sont même très avancées en prévision d’une victoire de la gauche le 6 mai. Enquête sur une méthode qui soulage les syndicats, essorés après cinq ans de sarkozysme.
-
Enfants en rétention, asile: la France condamnée
Au moment où Claude Guéant confirme sa proximité idéologique avec l'extrême droite, la CEDH rend deux arrêts contre la France : l'un sur la procédure d'asile, l'autre sur le maintien des mineurs en rétention. Une pétition vient d'être lancée pour « en finir avec l’enfermement des enfants étrangers ».