Ce blog est dédié aux articles, recherches, réflexions des membres de Survival International et de ses collaborateurs. Certains de ces articles sont des billets originaux d'autres sont des traductions…
d'articles publiés dans des journaux internationaux ou en anglais sur le site de Survival International.
Bonne lecture !
Le 8 juin 2022, des véhicules de police de l’Unité des forces de terrain sont arrivés dans la ville de Wasso, dans la division de Loliondo du district de Ngorongoro en Tanzanie, pour délimiter une zone de 1 500 km2 comme réserve de chasse. Face à la protestation des Massaï pour conserver leur territoire sacré, les forces armées ont fait preuve d'une violence inouïe.
Nous avons un problème. Des gouvernements, des organisations de protection de la nature et les entreprises les plus polluantes, principalement celles des pays du Nord, font la promotion d'un plan dangereux. Ils affirment qu'il permettra de résoudre les crises du climat et de la biodiversité, mais ce n'est pas le cas.
Comment vous sentiriez-vous si vous étiez expulsé de votre maison ? Si vos amis et votre famille étaient torturés et tués alors qu'ils essaient de se nourrir ? C'est la réalité de beaucoup de peuples autochtones vivant dans des Aires protégées dans de nombreuses régions du monde.
[Rediffusion] Le secteur de la conservation de la nature prétend que 2020 est sa « super année ». Il souhaite transformer 30% de la planète en réserve naturelle et détourner des milliards de dollars destinés à atténuer le changement climatique vers des « solutions climatiques naturelles ». Ce serait un désastre pour l'humanité et pour la planète, voici pourquoi.
Les ONG de protection de la nature ont saisi l'occasion de la crise sanitaire pour criminaliser les modes de vie d'une grande partie de la population des pays du Sud. Elles affirment que la perte de biodiversité a contribué à la création du virus mais restent largement silencieuses sur le principal facteur de cette perte : la surconsommation.