- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 72 favoris
- 2 contacts
Ses favoris
-
Andreas Malm : « Sainte-Soline est une lutte avant-gardiste »
Andreas Malm à Paris, le 27 mars 2023. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Dans cet entretien à Mediapart, le militant suédois, auteur de « Comment saboter un pipeline », tire les premières leçons stratégiques de la mobilisation contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres, où il était.
-
Bataille des retraites : durcir le ton, élargir le front
Lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 31 janvier 2023. © Photo Laurent Hazgui pour Mediapart
Face à un pouvoir radicalisé, le mouvement social doit à la fois durcir ses actions et élargir la bataille à d’autres enjeux que la réforme des retraites. La victoire n’est aucunement garantie, mais seule cette voie est constructive, même en cas d’échec.
-
Éolien en mer : la majorité présidentielle prévoit un cadeau fiscal pour les plus riches
Cavaliers à La Baule, Loire-Atlantique, 2 juillet 2008. © Photo : Alain Le Bot / Photononstop / Photononstop via AFP
En décembre, les députés de la majorité ont voté en catimini un nouveau calcul de la taxe sur l’éolien en mer qui intègre les résidences secondaires. En Loire-Atlantique, ce dispositif profitera aux riches cités balnéaires comme La Baule, au détriment de la ville plus populaire de Saint-Nazaire.
-
La chaîne de la haine, jusqu’à quand ?
Il n'est plus possible de seulement ignorer et même boycotter CNews. La responsabilité de sa litanie haineuse permanente dans les passages à l'acte racistes violents doit être interrogée. -
Enfants placés : des familles d’accueil se décrivent en « pansement sur une hémorragie »
Théo et sa « mamie » Joseline Fontaine. © Photo Clotilde de Gastines pour Mediapart
Dans le Nord, les assistantes familiales qui accueillent des enfants en danger ont le sentiment d’écoper un paquebot en train de sombrer. Le métier a de plus en plus de mal à recruter. Longtemps solitaires, les « AssFam » se mobilisent désormais aux côtés d’éducateurs, d’avocats et de magistrats.
-
Gaz naturel liquéfié : la France s’enferre dans le fossile
Un terminal de GNL flottant arrive à Eemshaven, aux Pays-Bas, le 4 septembre 2022. © Photo Siese Veenstra / ANP via AFP
Pour pallier la fin des importations de gaz russe, les pays européens se ruent sur le GNL, produit essentiellement par les États-Unis et le Qatar. Si le groupe TotalEnergies profite de cet engouement gazier, les conséquences climatiques du GNL pourraient être lourdes pour la France comme pour les pays du Sud.
-
Violences sexuelles : la compagnie Transavia condamnée aux prud’hommes
Dans un avion Transavia à l’aéroport Paris-Orly, en 2021. © Photo Laurent Grandguillot / REA
La filiale low cost d’Air France est condamnée à verser à une hôtesse de l’air 11 300 euros de dommages et intérêts pour avoir sous-évalué de manière « flagrante » la gravité des faits reprochés à un commandant de bord.
-
Un Nobel de la paix contre Poutine et Loukachenko et pour les droits humains
En pleine guerre en Europe, le prix Nobel de la paix a été décerné vendredi au défenseur des droits humains Ales Bialiatski, emprisonné au Belarus, à l’organisation russe Memorial, dissoute par le pouvoir poutinien, et à l’organisme ukrainien Center for Civil Liberties. Une façon de dénoncer les politiques dictatoriales de Vladimir Poutine et de son allié bélarusse Alexandre Loukachenko.