Pourquoi la licorne est-elle devenue si populaire ?

Depuis quelques années, les licornes sont partout mais surtout très présente dans le domaine de la Beauté! Cet animal mythique a envahi notre quotidien et s’est imposé sur le web, dans les magasins, dans nos cafés préférés… et tout ça, qu’on le veuille ou non ! C’est une des images en vogue dans le monde de la mode et elle se décline dans sur tout type de supports: maquillage, Beauté, vêtement...

Mais comment les licornes sont-elles arrivées au sommet ?

Animal sorti tout droit de la mythologie grecque, la licorne commence à vraiment se faire connaître à la fin du Moyen-Age, comme le prouvent les grandes séries de tapisseries dédiées à l’animal. A l’époque, elle était loin de représenter ce cheval blanc élégant avec cette petite corne qui lui donne ce côté magique et mystérieux. Non, il s’agissait d’un cheval avec une tête, une barbe de bouc et des sabots ou pieds fourchus. Avant de devenir la star du 21ème siècle, la licorne a eu également une autre période de popularité à l’époque contemporaine. Puis on l’a rendue romantique, de toute beauté, et « girly » dans les années 80, la dotant parfois d’une crinière rose ou arc-en-ciel. Depuis plusieurs années, la passion pour cet animal imaginaire a repris de plus belle et nous voyons des licornes partout.

Que représente la licorne ?

Pourvue de pouvoirs magiques, comme par exemple celui de soigner avec sa corne, la licorne symbolise la Pureté. Indomptable, elle représente également la Liberté, la Féminité, la Beauté et donc un peu aussi le Féminisme. Elles donnent une image de pouvoir naturel et de mystère qui ne plaisent pas qu’aux fillettes mais également aux jeunes filles et femmes adultes.

Les représentations des licornes se multiplient et s’échangent sur les réseaux sociaux. S'infantiliser ainsi permet de décompresser et de se décharger des responsabilités liées au monde des adultes, de rester ou redevenir « naïfs » comme le sont les enfants dans leur monde imaginaire.

La licorne dans notre quotidien: des jouets aux accessoires Beauté

Plusieurs films jeunesse ont utilisé la licorne, la rendant de plus en plus populaire auprès des enfants pour commencer, puis des adultes. Par exemple, Agnès dans « Moi, Moche et Méchant » est obsédée par les licornes. Citons également My Little Pony de Lauren Faust, La Dernière Licorne de Jules Bass et Arthur Rankin Jr. ou encore le PoKémon Galopa, inspirée d’une licorne. Une fois un film d’animation sorti en rapport avec une licorne, les produits dérivés aux images de Licorne se multiplient et les marketeurs usent des charmes de l'animal pour vendre de tout : vêtement, cartables, et autres fournitures scolaires.

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Depuis quelques années maintenant, la licorne est au top de la mode dans l’univers de la beauté :

  • Les produits de beauté et cosmétiques (accessoires, maquillage, etc.) deviennent roses, arc-en-ciel et à l’image d’une licorne
  • Le web se remplit de boutiques en ligne de produits de beauté comme La Licorne Beauté  par exemple

Mais la licorne a envahit aussi d’autres activités. Aujourd'hui, on utilise le mot "licorne" pour créer son nom d’agence immobilier, d’hôtel, de camping, de magasin, de blogs, etc. On la voit également en cuisine et même les boissons :

  • Les décorations “unicorn cakes”sont en vogues pour la patisserie par exemple
  • Certain ont eu l'idée de lancer une bière Licorne.

Les phrases “J’peux pas, j’ai licorne” (entres autres) passent sur le web, dans les publicités et les réseaux sociaux ce qui renforce ce sentiment d'omniprésence dans notre quotidien.

Jusqu’à quand cette mode durera et jusqu’où le marketing utilisera l’image et la beauté des Licornes?

M.P.

 

 

 

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