CE QUE MOI JE SOUHAITE en tant que GILET JAUNE :

Et cela n’engage que moi.

1 : Instauration du RÉFÉRENDUM d’ INITIATIVES CITOYENNES en toutes matières et notamment Constituantes, Abrogatives, Révocatoires et Législatives (CARL).

Puis DESTITUTION de MACRON et ASSEMBLÉE CONSTITUANTE pour changer la Constitution. MORATOIRE sur tous les TRAITÉS EUROPÉENS en attendant la nouvelle Constitution. +22 MILLIARDS à confier à la banque de France puis RENÉGOCIATION de tous les traités AVANT de reverser, si besoin, une partie de ces 22 milliards à une nouvelle UNION EUROPÉENNE.

2 : IMPÔTS sur les GRANDES FORTUNES : Rétablissement immédiat de l’impôt sur les grandes fortunes. +5 MILLIARDS idem à reverser aux retraités touchant moins de 3000€

3 : DETTE : MORATOIRE sur le paiement des intérêts de la dette et AUDIT de cette soi-disant dette. +70 MILLIARDS annuels à récupérer pour les reverser aux plus démunis, aux communes, aux recherches sérieuses sur les ALTERNATIVES AUX CARBURANTS FOSSILES et pour financer la baisse des taxes sur les carburants fossiles . En parallèle référendum sur la banque de France ou sur la BCE pour en faire des banques surveillées et mettant à disposition des citoyens et des entreprises des crédits à taux ZÉRO.  Il y aurait là, en France, 200 MILLIARDS annuels à économiser pour les citoyens et les entreprises.

4 : Vraie lutte contre L’ÉVASION FISCALE : donc jusqu’à +80 MILLIARDS. La moitié utilisée pour promouvoir l’agriculture bio en France et aider tous ceux qui œuvrent pour préserver le climat et la biodiversité, l’autre moitié pour aider les citoyens des pays les plus pauvres à revenir à l’autosuffisance alimentaire et énergétique.

5 : AUTOROUTES GRATUITES -1,5 MILLIARDS (entretiens autoroutes) payés par le ferroutage obligatoire des poids lourds étrangers en transit à travers notre pays : + 1,5 MILLIARDS

6 : DIMINUTION de 30 % des taxes sur les CARBURANTS et sur l’ensemble des produits énergétiques. - 4 MILLIARDS à financer avec les économies réalisées avec le moratoire « DETTE »

RETOUR IMMÉDIAT à l’ancien contrôle technique puis études techniques sérieuses pour élaborer un contrôle technique vraiment basé sur la sécurité.

En parallèle, lancement de recherches sérieuses sur les ALTERNATIVES AUX CARBURANTS FOSSILES : Moteur à air comprimé, à hydrogène gazeux ou bio-méthane, etc.

7 : GRATUITÉ du TRAIN et des transports collectifs urbains pour les plus pauvres (- 4 MILLIARDS à déduire) et restauration des petites lignes abandonnées. (Dépenses à chiffrer mais probablement au maximum 10 milliards, répartis sur 5 ans, soit environ - 2 MILLIARDS à déduire par an). Suppression immédiate des RADARS dans les zones sans risques particuliers, nouveaux RADARS dans les zones les plus accidentogènes.

8 : MORATOIRE immédiat sur toutes les dépenses liées à la construction de nouvelles CENTRALES NUCLÉAIRES et audit sur l’ensemble des dépenses liées à l’énergie nucléaire, pour un renforcement maximale de la sécurité et le remplacement le plus rapidement possible des centrales actuelles par des unités de productions d’énergies renouvelables décentralisées sur les territoires des communes.

9 : Après un audit citoyen sur les dépenses militaires, éventuel retrait de toutes les troupes stationnées dans les pays étrangers. (à chiffrer mais budget actuel du ministère de la défense de plus de 40 MILLIARDS).

10 : Audit des dépenses de la SÉCURITÉ SOCIALE, études sérieuses sur les résultats réels des thérapies alternatives (Acupuncture, jeûne thérapeutique volontaire, bio-respiration, EMDR, homéopathie, aromathérapies, phytothérapies, etc...).

(À chiffrer car possibilité de récupérer 100 à 150 MILLIARDS sans diminution de la qualité des soins).

Marco, le 15 12 2018.

ET VOUS, VOUS VOULEZ QUOI ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.