Le lit cabane pour solliciter l’imaginaire de vos enfants après le confinement

Le confinement a été une source d’ennui et d’angoisse profonde pour bon nombre d’entre nous, cependant nos chères petites blondes subissent cette crise sanitaire bien plus intensément encore.

Pour pallier cette petite déprime, les parents redoublent d’ingéniosité pour aider leurs enfants à mieux supporter cette situation.

Après la station de ski créée de toute pièce dans le jardin ou le jeu Pac-Man revisité avec une chaussette devant la fenêtre en « mangeant » les voitures qui défilent, nous vous donnons un petit coup de pouce pour occuper vos enfants, réveiller leur imagination et leur redonner le sourire avec leur lit cabane !

 

lit-au-sol-bebe-avec-cabane-en-bois

Pourquoi la cabane aide-t-elle les enfants à surmonter cette crise ?

Les cabanes ont toujours eu la côte de génération en génération. Parfois à l’esthétique douteuse et très instable, parfois à l’architecture digne de Léonard de Vinci, qu’elles soient dehors ou à la maison, elles sont une source d’émerveillement, de bonheur, de sécurité et de beaucoup d’imagination.

Depuis le confinement, les enfants ressentent encore plus le besoin de réaliser leur propre cabane et de se créer un environnement autour de celle-ci. « Le Monde » a d’ailleurs étudié ce phénomène dans plusieurs familles dans un article du 26 mars 2020 « Une cabane dans mon salon ou pourquoi les enfants confinés construisent-ils des cachettes ? ».

Ces témoignages, aussi touchants que drôles, démontrent bien le pouvoir de la cabane sur l’imaginaire de l’enfant, et le bien-être qu’elles peuvent procurer à nos loulous. Pour reprendre les propos évoqués dans l’article du Monde de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, « un enfant heureux, c’est un enfant qui est à la fois sécurisé et dynamisé ».

 

Le lit cabane peut remplir cette mission haut la main ! Voici quelques idées qui devraient rendre vos enfants TRÈS heureux !

 

lit-cabane-montessori-avec-ou-sans-barriere-1

La mise en scène autour du lit

La chambre de Léo ou de Mia n’est plus juste une chambre, mais un univers à elle seule avec pour centre d’activité le lit cabane.

Étape n° 1, détournez le lit cabane !

Il devient une île perdue, un royaume à défendre, un bateau de pirate, ou encore un monde complètement loufoque avec des peluches qui, à l’image de Toy Story, peuvent parler voire même faire des bêtises !

Étape n° 2, lâchez-vous !

Devenez les personnages de cette mise en scène et jouez-la à fond. Les enfants ont tellement besoin de cet instant suspendu en dehors de la réalité. En générale, les premières minutes, votre enfant est scotché… papa frise-t-il la démence ? Même si la réponse est oui, au final il s’en fiche pas mal, c’est trop chouette de jouer avec papa !

N’hésitez pas à vous grimer avec du maquillage, des tissus, des vêtements, des accessoires, tout ce que vous trouverez ajoutera un peu plus de crédibilité et de contexte à votre histoire. De plus, lorsqu’on est déguisé, même les plus grands timides incarnent plus facilement le personnage et se prêtent au jeu.

Si le lit de votre enfant devient un lit de pirate par exemple, construisez un second bateau en face du lit (positionnez-vous simplement derrière un coffre à jouets par exemple) et prenez toutes les paires de chaussettes de la famille. Elles serviront de boulets de canon et de munitions. Le trésor ? Le goûter caché dans la bibliothèque… à l’abordage !

 

Le jeu de rôle

Les enfants adorent les jeux de rôles, faire parler leurs jouets ou se prendre eux-mêmes pour un super héros.

Deux possibilités avec le lit cabane, soit il devient la scène d’un théâtre, soit il se transforme en gradin pour les spectateurs

 

lit-superpose-danger-jouer

Le théâtre s’invite dans son lit

Prévoyez si le lit n’est pas pourvu d’un ciel de lit de mettre en place des rideaux, à l’aide de vieux draps par exemple, afin de pouvoir créer la surprise de l’arrivée des personnages.

Ensuite, avec ses peluches et ses jouets, soit vous lui proposer une petite saynète que vous réalisez seul, soit vous invitez votre enfant à jouer la pièce avec vous.

Si vous réalisez ce petit jeu avec votre aîné et que vous avez des enfants en bas âge, proposez aux plus petits de s’asseoir et de regarder le spectacle. Pensez à réaliser en amont des petites invitations faites maison pour la représentation. Il sera très fier de les distribuer !

 

Jeux d’imitation

La literie de votre enfant se transforme en gradins dignes des plus grandes salles de cinéma. Prévoyez des petits coussins, des plaids, une guirlande lumineuse au-dessus de la tête de lit et… du pop-corn ! eh oui il ne faut pas faire les choses à moitié.

Ensuite, vous pouvez décorer un peu la chambre, déplacer le mobilier et placer le coffre à jouet des enfants devant le lit cabane. Elle fera alors office de petite table de salon.

Préparez des petits papiers avec l’inscription des prénoms des personnes de la famille, des proches, des amis et des célébrités de la télé ou de la chanson (voir des personnages de dessins animés pour les plus petits). Disposez les pop-corn et le récipient contenant les étiquettes sur la petite table fraîchement crée pour l’occasion.

Chacun pourra alors tirer au sort son petit papier. Les fous rires sont garantis ! Imaginez votre enfant lorsqu’il devra imiter mamie Jacqueline ou tonton Patrick. Peut-être rirez-vous un peu jaune lorsqu’il tombera sur votre prénom, mais ce sera l’occasion de voir comment il vous perçoit.

 

Le pique-nique merveilleux

Pour le goûter, couvrez les ouvertures du lit cabane enfant avec des draps et des serviettes et préparez un petit plateau goûter dans le lit. Ce petit moment calme et à l’abri du monde sera propice à un échange émouvant et privilégié avec votre enfant.

Terminer ce pique-nique en beauté avec une histoire contée, allongé dans votre nid douillet, ou proposer la projection d’un petit dessin animé à l’aide de votre téléphone, une tablette ou un ordinateur par exemple.

 

lit-cabane-au-sol-pour-bebe

Pourquoi le lit cabane et pas le salon ?

Tout simplement parce que la chambre de votre enfant représente son univers. Jusqu’ici, il avait aussi sa petite bulle à l’extérieur. C’est donc très important en ces temps de confinement de lui apporter un petit bout de l’extérieur dans l’univers où il se sent le plus en sécurité, celui où il est le seul maître à bord, son petit chez lui, c’est-à-dire sa chambre.

Les autres pièces sont celles partagées avec toute la famille, comme la cuisine ou le salon, sa chambre c’est son univers, son lit cabane c’est son petit monde secret. Quand les parents s'y invitent, c'est pour le plus grand bonheur des enfants

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.