- suivie par 283 abonnés Je me souviens....
- 106 billets
- 3 éditions
- 11 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 1187 favoris
- 202 contacts
Ses favoris
-
La retraite à 60 ans : pièce maîtresse du puzzle mélenchonien
Jean-Luc Mélenchon, lors de son meeting à Montpellier, le 13 février 2022. © Photo Pascal Guyot / AFP
Le candidat insoumis a fait de la baisse de l’âge légal du départ à la retraite une mesure emblématique de sa campagne. Manière de s’opposer frontalement à Emmanuel Macron, mais aussi de s’inscrire dans la filiation d’une gauche antérieure à son tournant libéral.
-
La France sur la voie de l’obligation vaccinale
Une infirmière tenant une fiole de vaccin Pfizer BioNTech à l'Institut Pasteur, le 21 janvier 2021. © AFP
Jean Castex a annoncé la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal qui ne pourra être valide qu’avec un schéma complet. Mercredi, déjà, Emmanuel Macron avait jugé « tout à fait possible » l’instauration d’une obligation vaccinale en France, malgré les nombreuses questions que poserait une telle mesure.
-
Traitements contre le Covid-19 : précipitation et prix forts, pour des efficacités disparates
La France a acquis des cocktails d’anticorps monoclonaux au laboratoire Lilly / image prise en Inde le 17 avril 2021 © Soumyabrata Roy / NURPHOTO via AFP
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
-
Nouvelle-Calédonie : la faute d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron sur l’île d’Ouvéa, le 5 mai 2018. © Photo Ludovic Marin / AFP
En maintenant le troisième référendum d’autodétermination le 12 décembre, malgré la crise sanitaire et politique qui frappe l’archipel, le président de la République déchire un contrat signé il y a trente ans. Le processus de décolonisation va se conclure en l’absence du peuple colonisé. Une aberration politique aux lendemains dangereux.
-
Affaire Tapie : radiographie d’une escroquerie au cœur de l’État
Bernard Tapie lors d’une conférence à Liège, le 27 septembre 2018. © Photo Emmanuel Dunand / AFP
Mediapart publie l’intégralité de l'arrêt de la cour d’appel de Paris qui décrypte la mécanique de l’escroquerie ayant permis à Bernard Tapie d’empocher frauduleusement 403 millions d’euros. Les magistrats résument le scandale d’une formule choc : « Les intérêts de M. Tapie étaient pris en considération au plus haut niveau de l’État. »
-
« Abandon et traîtrise de Carrefour » : la bataille d’un collectif de salariés contre la location-gérance
© Photo Philippe Desmazes / AFP
Un collectif de salariés part en guerre contre Carrefour et son système de location-gérance. Il permet au groupe de céder l’exploitation de magasins à des tiers, tout en leur transférant les contrats de travail des employés. Le collectif y voit un plan social déguisé et dénonce des pertes d’avantages pour les salariés. Le groupe assure qu’il s’agit au contraire de sauvegarder des emplois.
-
La « Terre des feux » italienne consume la santé des habitants
Fumées d’un incendie dans la Terre des feux, à Villa Literno, près de Naples, le 15 septembre 2019. © Photo Manuel Dorati / NurPhoto via AFP
L’enfouissement et l’incinération de déchets en toute illégalité empoisonnent la région de Naples depuis plus de vingt ans. Pour la première fois, un rapport établit officiellement un lien entre ces déchets et la forte prévalence de tumeurs et de maladies.
-
Notre santé face au Covid : vrais débats et fausses sciences
Unique dans la presse, le Club participatif de Mediapart fait vivre le débat sur la politique sanitaire durant la pandémie du Covid-19, d’autant plus légitime face à une impéritie gouvernementale largement documentée par nos enquêtes. Mais il exclut, dans le respect de notre Charte, la diffusion de fausses nouvelles, y compris sous l’alibi de démonstrations prétendument scientifiques, dont l’impact peut être dommageable pour la santé de tout un chacun. Ce qui nous a amené à dépublier un billet du sociologue Laurent Mucchielli. Nos explications. -
Un gouvernement désormais illégitime
Dix juristes détaillent les aspects de la «loi anti-Covid» votée le 25 juillet portant selon eux atteinte à la Constitution. Le Conseil constitutionnel vient de trahir ses missions, signant de fait la mort de la Ve république. Le pouvoir en place en reniant les fondements de sa constitution devient de facto illégitime. -
Fausse rétractation de Takieddine : comment Mimi Marchand devait « cadrer les choses »
Michèle Marchand dans les coulisses du meeting de Rachida Dati en présence de Nicolas Sarkozy, lors de la campagne pour les élections municipales à Paris, le 9 mars 2020. © Photo Alain Guilhot / Divergence-images
Avant de sortir de prison, Michèle Marchand a fourni aux juges de nouvelles explications sur les coulisses de la fausse rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne, et sa mise en scène par « Paris Match » et BFMTV. Elle a confirmé sa participation à plusieurs étapes de l’organisation de l’interview de Ziad Takieddine, en octobre à Beyrouth (Liban).