INFORMATIONS RECUES par courrier sur les candidats aux législatives

Des procédures qui interpellent.

La municipalité de Vigneux sur Seine a déposé dans nos boites aux lettres une grande enveloppe contenant pour chaque candidat aux législatives de 2017, une feuille indiquant les noms du candidat et du suppléant, le cas échéant le nom du parti qui les soutient , leurs propositions etc… Cette feuille était accompagnée EN GENERAL d'un bulletin de vote.

Pour la 8è circonscription de l'Essonne, j'ai ainsi reçu 13 feuilles mais seulement 10 bulletins. Les 3 bulletins absents concernaient : la France insoumise, Lutte ouvrière et un candidat sans étiquette Yanis HAGEL (Vers une démocratie participative...).

Question : l'absence de ces bulletins a t elle été décidée par ces 3 candidats ?  

Si c'est le cas, je le regrette pour eux : ont-ils conscience que certains électeurs -devant la pléthore de candidatures- ont peut être décidés de choisir leur candidat  en procédant par élimination de bulletins...

Si ce n'est pas le cas, qui a décidé de retirer ces 3 bulletins, et de quel droit ?

Dans mon bureau de vote,  on m'a confirmé que mon observation était fondée, m'expliquant que la présence d'un bulletin n'était pas obligatoire et que certains candidats n'en auraient pas donné. Nouvelle surprise : sur la table de ce bureau de vote,  le nombre des bulletins proposés était  passé à 15. 

Serait-il  possible, dans notre démocratie, que les modalités  pour se faire élire ne soient pas identiques pour tous  ? 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.