Racisme d'Etat?

Article de Aicsf Robert Fop

 

30 Janvier, 18:56 · 

 

RACISME D’ETAT ?
Racisme d’Etat, l’Affaire Laurent Gabaroum en est la parfaite illustration….
En effet, ayant suivi tout le parcours normal d’un justiciable pour faire reconnaître la discrimination raciale dont il est victime dès les années 1980, Laurent GABAROUM obtient du Conseil de Prud’hommes de Paris la condamnation de la société Renault à lui verser la somme de 120.000 € pour « inexécution loyale du contrat de travail ».
En cause d’appel, aussi incroyable que cela puisse être, le jugement en départage du Conseil de Prud’hommes de Paris a été infirmé et Laurent GABAROUM a été débouté de l’intégralité de ses demandes et condamné à rembourser les 120.000 €.
La Cour de cassation emboîte le pas et sonne le glas de cette affaire gênante pour l’Etat actionnaire en procédant à un enterrement de première classe de cette affaire.
Après épuisement des voies de recours en France, Laurent GABAROUM saisit le Comité de l’ONU pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (CERD).
Dans le cadre de la procédure devant le CERD, une supercherie a été mise à jour : le blackface (noircissement) par fraude des photos des Cadres blancs présentés comme des Cadres de couleur noire par la société RENAULT pour fausser la décision de justice et nier la discrimination raciale.
Conformément à la Convention de l’ONU, la décision rendue le 10 août 2016 par le Comité de l’ONU pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale impose à la société
RENAULT la réparation intégrale du préjudice subi par Laurent GABAROUM en cohérence avec les dispositions de la résolution 60/147 du 16 décembre 2005 de l’Assemblée Générale de l’ONU.
Pourtant depuis plus d’un an, silence radio. L’Etat français reste muet …escomptant peut-être parvenir à étouffer, le temps passant, la décision rendue par le Comité de l’ONU.
Appliquons la devise de la France (Liberté, Egalité, Fraternité), refusons une justice à deux vitesses. Ne nous taisons pas. Il en va de l’avenir de notre pays, de l’avenir de nos enfants et du « Vivre Ensemble ».
#racisme #discrimination

• Opinion du CERD (Comité de l’ONU pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale) sur l'Affaire disponible sur le lien : http://juris.ohchr.org/Search/Details/2175

• Vidéos sur la génèse de l’affaire :
o www.ina.fr/video/CAB86030648

• Quelques articles de presse sur l’affaire Gabaroum/Renault :
o https://www.lesechos.fr/…/19327-023-ECH_discrimination-raci…
o https://lexpansion.lexpress.fr/…/blacks-blancs-beurs-et-dan…
o https://www.la-croix.com/…/2…/Dossier-_NP_-2004-12-14-224500

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.