
Marwen Belkaid
Entre Montpellier et Marseille
Sa biographie- suivie par 81 abonnés COVID-19 : penser notre monde « covidé »
- 48 billets
- 1 édition
- 1 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 7 favoris
- 59 contacts
Ses favoris
-
John Pennisi, l’informateur devenu youtubeur
John Pennisi dans une interview de Vlad TV en 2021. © Capture d'écran YouTube
Le sort que la mafia réserve aux « rats », les informateurs du FBI, n’a pas changé : la peine de mort. En 2018, John Pennisi, 51 ans, ancien de la famille Lucchese, a décidé de collaborer. Il raconte son histoire à Mediapart.
-
Le « soft power » russe met un pied dans l’élection allemande
Dans les locaux de Russia Today à Moscou en 2018. © Photo Youri Kadobnov / AFP
Sur les réseaux sociaux comme sur les ondes, Moscou déploie un puissant dispositif qui fait la part belle à la propagande anti-occidentale et aux « antisystèmes », quels qu’ils soient. Son navire amiral, la chaîne RT DE, prévoit de doubler ses effectifs.
-
L’impasse politique paralyse le Liban
Un an après l’explosion survenue à Beyrouth, l’enquête sur les causes du cataclysme piétine. Alors que le pays s’enfonce dans la crise économique, sociale et politique, Emmanuel Macron réunit mercredi une nouvelle conférence internationale.
-
Fausse rétractation de Takieddine : comment Mimi Marchand devait « cadrer les choses »
Michèle Marchand dans les coulisses du meeting de Rachida Dati en présence de Nicolas Sarkozy, lors de la campagne pour les élections municipales à Paris, le 9 mars 2020. © Photo Alain Guilhot / Divergence-images
Avant de sortir de prison, Michèle Marchand a fourni aux juges de nouvelles explications sur les coulisses de la fausse rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne, et sa mise en scène par « Paris Match » et BFMTV. Elle a confirmé sa participation à plusieurs étapes de l’organisation de l’interview de Ziad Takieddine, en octobre à Beyrouth (Liban).
-
Du Larzac à la politique, les différents visages de José Bové
José Bové pendant la campagne des régionales en Occitanie, mai 2021. © Adrien Nowak / Hans Lucas via AFP
Icône de nombreux combats, José Bové est aujourd’hui loin de faire l’unanimité sur le Larzac comme au sein de la Confédération paysanne, syndicat dont il fut l’un des créateurs. Aux dernières régionales, son soutien à la socialiste Carole Delga a suscité l’incompréhension.
-
Les Kurdes de Turquie victimes de violences de plus en plus meurtrières
Des habitants fuient les incendies de forêt à Mugla en Turquie le 3 août 2021. © Photo Ali Balli / Agence Anadolu via AFP
Alors que le sud du pays brûle, la minorité kurde est victime d’une série d’attaques racistes alimentées par des rumeurs sur son rôle dans les incendies. Erdogan semble lui-même y donner crédit. Le HDP, parti de gauche pro-kurde, est menacé d’interdiction. Un vent mauvais souffle sur la société turque.
-
Joe Biden à la recherche d’un impossible compromis au Congrès
Joe Biden au soir du 4 novembre 2020, dans le Delaware. © Angela Weiss / AFP
Tiraillé entre un centre néolibéral et une gauche qui tente de le rappeler à ses engagements, Joe Biden tente de sauver son plan à 4 000 milliards de dollars, mais sans aucune garantie de succès.