Mardi, la mort d'un jeune de Nanterre a suscité une émotion considérable dans tout le pays. Mais loin d'être un hommage unanime à cet adolescent décédé, les discours publics ont mis en lumière la construction de représentations sociales discriminantes et violentes envers les classes populaires.
C'est au cœur de la mobilisation sociale que nous avons décidé d'écrire un court appel aux sportifs et aux artistes pour les appeler à prendre position sur la réforme des retraites. Leur parole peut être d'un soutien de poids à l'heure où les positions se figent et où la lutte, pour ne pas s'éteindre, doit s'étendre et trouver des alliés partout où elle pourra.
Quand Christophe Galtier et Kylian Mbappé ont osé faire leur sortie médiatique sur les jets privés et les chars à voile, un torrent de réactions outragées s'est abattu sur eux. Si les deux sportifs clament l'erreur communicationnelle, il se pourrait en fait que cette polémique cache en elle la volonté des dominants de partager des dettes qu'ils ont eux-mêmes contractées.
A une semaine du premier tour, la gauche radicale a la possibilité d'accéder au deuxième tour. Pour concrétiser cet espoir, il faut un rapprochement, quelques pas en la direction de l'autre. Sans cela, les campagnes des deux organisations se clôtureront sur des échecs, et sonneront le glas des derniers vestiges de conquêtes sociales d'un autre temps.
Le 7 et 8 janvier, un colloque se tiendra à la Sorbonne en vue de la « Reconstruction » des sciences et de la culture. Les participants se présentent comme les derniers résistants face à la déferlante de « l'islamo-gauchisme », du « wokisme" et de la « cancel-culture ». En réalité, ils sont aveugles, sourds et amnésiques, en bref ils sont vieux. Mais ils sont aussi blancs et ils ont peur.
Marre des discours post-coloniaux des pseudo-baroudeurs sur l'écologie et sur leurs mépris des pays moins "développés" financièrement.
Comprenons que l'écologie ne se résume pas à construire des usines de recyclage ou des énergies "propres" mais nécessite avant tout une certaine sobriété de vie.
Méconnu, le Paraguay est en proie actuellement à de terribles inondations. Un mois aprés la COP 21, ce petit pays d’Amérique du Sud, un des plus pauvres du continent, est submergé par les eaux et des milliers de personnes se retrouvent ainsi sans logis, réfugiés climatiques dans leurs propres pays. Un drame humain qui risque de laisser de profondes cicatrices dans l’avenir.