
Mathilde Goanec
Journaliste, social-travail, Mediapart
Paris - France
Sa biographieDiplômé de l'IUT de Lannion, en Bretagne, j'ai été journaliste pigiste pendant dix ans. A l'étranger tout d'abord (en Asie centrale et en Ukraine pendant 4 ans), puis à Paris. Des collaborations tous azimuts jusqu'à Mediapart que j'ai rejoint pour de bon en mars 2015. Je suis en charge de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, après un passage au service politique et cinq ans passés au sein du pôle social-travail. Je suis également déléguée du personnel et depuis 2021 déléguée syndicale CGT de Mediapart.
- suivie par 240 abonnés Appel à témoignages
- 5 billets
- 2 éditions
- 3 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 3 favoris
- 18 contacts
Ses favoris
-
Le genre du capital à Bercy. Plongée en apnée dans l’entre-soi masculin du pouvoir économique
Nous – Céline Bessière et Sibylle Gollac – avons reçu une « mention d’honneur » pour notre livre Le genre du capital, lors de la remise du 34e prix Turgot d’économie financière. Le grand jury de ce prix, décerné dans les locaux du Ministère de l’économie et des finances, est composé de 19 hommes et une femme. Plongée en apnée dans l’entre-soi masculin du pouvoir économique. Mais aussi l'entre-soi des idées : haro sur la culture «woke», cette hypersensibilité maladives aux inégalités, sur la tyrannie des minorités, éloge décomplexé de la croissance économique... -
Procès «Bismuth»: quatre ans de prison, dont deux ferme, requis contre Sarkozy
Nicolas Sarkozy au tribunal judiciaire de Paris, le 8 décembre. © Martin Bureau/AFP
Des peines de quatre ans de prison, dont deux ferme, ont été requises, mardi 8 décembre, contre l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert, dans le procès de l’affaire dite « Paul Bismuth ».
-
Au Chili, après l’euphorie collective vient le temps des débats
Santiago, le 21 octobre 2020. © Martin Bernetti/AFP
Le résultat du référendum chilien est un appel au changement progressiste, mais les efforts restent à poursuivre pour traduire la mobilisation sociale de masse dans l’élaboration d’une nouvelle Constitution.