- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 10 favoris
- 1 contact
Ses favoris
-
Conditionner le RSA à une activité ? « Il faudrait que Macron vive la pauvreté pour savoir ce que c’est »
Sylvain à Aubervilliers le 21 mars © Faïza Zerouala / Mediapart
Six bénéficiaires du RSA réagissent à la proposition avancée par le candidat Macron de lier le versement du revenu de solidarité à un minimum d’activité. « Il faudrait qu’il vive la pauvreté pour savoir ce que c’est », s’indigne une jeune coiffeuse de formation. « Ça va se faire au détriment des travailleurs », s’inquiète surtout Romain, ex-ingénieur.
-
Assauts de propositions pour démanteler l’audiovisuel public
Suppression de la redevance, remise au pas des rédactions, accélération des concentrations : Macron, la droite et l’extrême droite rivalisent de propositions pour démanteler l’audiovisuel public. Déjà mal en point, copiant les travers de la télévision trash, l’audiovisuel public aurait pourtant besoin du contraire : une véritable refondation !
-
Les témoins de Deliveroo se révèlent encombrants à son propre procès
Des livreurs Deliveroo à Paris, en juin 2018. © Photo Jacopo Landi / Hans Lucas via AFP
Le premier jour d’audience du procès visant la plateforme de livraison de repas pour « travail dissimulé », mardi 8 mars, a montré que même des livreurs qu’elle a choisi de faire comparaître pouvaient mettre en lumière leurs étranges relations de travail.
-
« La cartographie radicale est un acte social et politique »
Philippe Rekacewicz et Nepthys Zwer à Paris, en novembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Pour sortir du brouillard et de la confusion politiques, des activistes, chercheurs et artistes créent des cartes expérimentales. Elles mettent au jour les dominations systémiques et les relations sensibles au monde. Un livre illustré, Cartographie radicale, leur rend hommage, écrit par Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz.
-
Une société offshore et des espèces : le mystère de la Maserati du ministre de la justice
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Mediapart révèle les dessous d’une affaire qui permet de lever une partie du voile sur les pratiques de l’actuel garde des Sceaux quand il était encore la star des barreaux et des prétoires. Le ministre réfute le moindre manquement, tout en éludant plusieurs questions en suspens.
-
Zemmour-Le Pen : la guerre des extrêmes droites a commencé
L'affrontement Marine Le Pen-Éric Zemmour pour l'hégémonie à l'extrême droite © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Samedi 5 février, la candidate du RN présente son programme à Reims, alors qu’Éric Zemmour organise un grand meeting à Lille. La lutte, désormais fratricide que se livrent les deux candidats a réactivé de vieilles fractures et annonce une inévitable recomposition.
-
BHL, Macron, Adjani : le club de lecture de l’entre-soi
Bernard-Henri Lévy arrivant à l’Élysée pour y rencontrer Emmanuel Macron, le 21 mai 2019. © Ludovic Marin/AFP
Le dernier numéro de la revue « La Règle du jeu », fondée par Bernard-Henri Lévy, réunit quelque 180 personnalités politiques, culturelles et médiatiques autour d’un questionnaire sur la lecture. La compilation de leurs réponses dessine un tout petit monde centré sur lui-même, une société de vanités.
-
La stratégie de Boris Johnson pour sauver son avenir politique
Boris Johnson à Londres le 31 janvier 2022. © WIktor Szymanowicz/NurPhoto/AFP
Mis à mal par un rapport publié lundi qui souligne « des erreurs de leadership », Boris Johnson continue d’espérer sauver sa peau, malgré le scandale des fêtes organisées en plein confinement. L’ouverture d’une enquête criminelle, paradoxalement, pourrait donner davantage de temps à Johnson pour réagir.
-
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Devant le bataclan, le 13 novembre 2021. © Aurore Thibault / Hans Lucas via AFP
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
-
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Vincent Bolloré à Conakry (Guinée), le 12 juin 2014. © Seyllou Diallo / AFP
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.