Sarga - le blog : il est plus que jamais nécessaire de parler d'art et de littérature

Sarga est mon nouveau blog. J'y parle d'art et de littérature (je réserve mes billets politiques au club de Médiapart !) sur ce lien : http://www.maudassila.fr/

sarga-mediapart

Sarga est mon nouveau blog. J'y parle d'art et de littérature (je réserve mes billets politiques au club de Médiapart !).Vous pouvez le visiter en cliquant sur ce lien.

Pourquoi un nouveau blog ?

Sarga a pour objet d’exposer jour après jour tout ce qui me vient d’important, tombé dans la main ou jeté dans les yeux et que je veux retenir. Peut-être ces éléments épars et les analyses que j’en fais joueront-ils un rôle dans l’élaboration de mes prochains travaux. Peut-être dégagerai-je de toute cette matière une cohérence, quelques règles personnelles de création plus ou moins strictes, voire une véritable poétique. Et si non, ma foi le flot laissé tel quel m’ira aussi.

J’y ferai quelques essais, des expériences, y publierai aussi certains textes dans leur intégralité. 

Ce nouveau blog collecte ainsi des bribes en très grand nombre : des citations d’auteurs, des critiques d’oeuvres, des photos et des vidéos, des brouillons et d’autres textes plus élaborés. De ce point de vue, il est à la fois un outil de travail et ma mémoire écrite. Mais j’aimerais qu’il soit aussi une occasion de dialoguer avec ceux qui viendront à le lire. Chacun est bienvenu pour commenter ce qu’il voit ou poser des questions. Et si l’envie vous prend de me proposer de mener un travail en commun, n’hésitez pas à m’en parler : rien de mieux à mon sens que de créer à plusieurs.

Sarga

Il y a des mots qui, en décrivant ce qui est, produisent de la force. Sarga, terme sanskrit qui désigne à la fois la matière première, la naissance d’un événement, le début d’une course, le commencement d’une existence, l’effort, le désir et l’origine, est de ceux-là. On s’autorisera à dire que ce blog est « sarga ».

Ce matin, par exemple, je me demande pourquoi la neige peut être une bonne raison d'écrire.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.