Son blog
19 abonnés Le blog de Mauro
Voir tous
  • L’indépendance des miracles du Niger

    Par
  • Le contrôle des corps comme stratégie de domination

    Par
    Démocratie alimentaire au Niger ou biopolitique de sable. Le point sur la démocratie dans le pays, 27 ans après la Conférence Nationale Souveraine.
  • Un monde sans nous, migrants et irréguliers

    Par
    Tentez de l’imaginer. Un monde sans nous serait désormais impossible. Si l’on se retirait d’un coup de vos villes et vos campagnes. Ou alors des appartements où vos vieux pensent la solitude du jour d’après. Vous qui disparaissez en hâte le soir parce que vous ne savez plus que faire avec le temps qui encore vous reste.
  • Quand le renard perd le poil mais pas le vice: nous sommes tous Mamoudou

    Par
    Il était passé par le Niger. Mamoudou Gassama aurait pu disparaitre comme un inconnu au désert ou dans la mer Méditerranée, complice occasionnelle des migrants. On aurait pu l’emprisonner, voler et finalement renvoyer dans son pays natal, le Mali, dans n’importe quelle frontière qu’il a défiée pour atteindre la France.
  • Les couleurs néocoloniales du Sahel

    Par
    La couleur bleu n’est pas contemplé dans la récente carte géographique des zones à risque, colorée par le Ministère des Affaires Etrangères français. Au Sahel, on nous a peints en rouge, profondément rouge et dangereusement rouge.