Son blog
10 abonnés Le blog de Mauro
Voir tous
  • Le silence des bons et la dérive du Sahel

    Par
    Il aimait le répéter souvent avant d’avoir été assassiné le 13 décembre du 1998 au Burkina Faso. Ce qu’il craignait le plus, ce n’était pas la méchanceté des mauvais mais le silence des bons. Lui, journaliste et militant des nouvelles, il savait pourquoi ce dit-on était important pour lui. Norbert Zongo est une des icônes pour les jeunes jusqu’au aujourd’hui au Burkina et ailleurs où les traces de Thomas Sankara n’ont pas été effacées. 
  • La téléphonie est très mobile mais au Sahel on fait la guerre à la mobilité

    Par
    Plus d’un milliard de regards se posent chaque jour sur un téléphone portable en Afrique. Les appareils mobiles font tellement partie de la vie quotidienne. Intitulée «Game of Phones», cette étude réalisée auprès de 5 000 personnes au Kenya, au Nigeria, au Zimbabwe, en Ouganda et en Afrique du Sud, révèle par ailleurs que consulter son téléphone portable est aujourd’hui devenu un rituel quotidien.
  • Là où se trouve l’autre monde. Visite guidée à l’humanitaire nigérien

    Par
    Il se trouve plus proche de ce qu’on pourrait croire. L’autre monde est à portée de vol, ou plutôt de crise. Un monde humanitaire fait à l’image et ressemblance des «prêt à porter» des kiosques qui parsèment les quartiers de la ville.
  • Les guerres de sable dans le Sahel

    Par
  • Les guerres de sable dans le Sahel

    Par
    L’Harmattan ne dure que quelque mois tandis que l’occupation militaire est destinée à durer dans le temps. Les deux portent la poussière dans les yeux et ensevelissent les méfaits. Puis, avec une pointe d’orgueil et de dignité, le vent du désert balai les mensonges qui couvraient la réalité. Par solidarité l’Harmattan porte jusqu’à la mer les voix des migrants que tous croient perdues.