Bon ! Ils sont sans doute un peu plus jeunes que moi. Donc l’après guerre, les restrictions, les guerres coloniales, la guerre civile au beau temps de l’OAS et du FLN, ça leur est passé entre les couches, pas encore jetables et les culottes courtes obligatoires.
Pourtant, ils devraient se souvenir que si, en effet, on a trouvé facilement du boulot quand on était jeune, ça n’a pas duré longtemps. Que si des acquis sociaux, réduction du temps de travail, amélioration des salaires, congés payés plus longs, ça s’est fait à coups de grèves et de défilés dans les rues.
Punaise ! J’en ai parcouru des kilomètres pour essayer de sauver des emplois qui sont quand même partis au Maghreb puis en Chine et enfin dans les pays de l’est.
La lutte des classes camarades ? Vous croyez que c’est fini ? Elle n’a jamais été aussi intense. A preuve ! Comme les milliardaires détiennent la majorité des médias, ils ont réussi à vous convaincre que vous deviez culpabiliser pour la vie que vous avez eue, alors qu’ils ne cessent de remettre en question ce que vous et vos parents ont acquis par leurs luttes.
La prolongation du boulot, pour sauver le système des retraites existant ? Foutaises ! Du fric, il y en a plus qu’il n’en faut !
Nous vivons plus longtemps ? Oui ! Les classes moyennes, les classes supérieures. Donc demander aux classes besogneuses de travailler plus longtemps, c’est les condamner à mourir au boulot ou à ne jouir de leur retraite que quelques années et avec des conditions physiques et psychiques dégradée.
Entre un chercheur, un créatif, un boursicoteur et un cheminot, un maçon, un couvreur ou un cuistot, les uns continueront de bosser parce que ce n’est pas un travail aliénant mais au contraire épanouissant et les autres demanderont d’arrêter parce que le corps ne suit plus !
Mais ce n’est pas nouveau. Ce qui est scandaleux, oui ! C’est ce qui va arriver à nos enfants et petits-enfants auxquels on laisse un satellite pollué, dont les soutes sont en voie d’épuisement, et des technologies tellement performantes que l’on va pouvoir supprimer des millions d’emplois.
Vivent l’IA, la robotique, les automatismes, à condition d’en faire profiter tout le monde, soit, en réduisant les horaires de travail, en augmentant les congés, en permettant l’égalité des salaires hommes-femmes, en mettant nos avancées technologiques au service des humains et non à celui de l’accumulation compulsive de capitaux détenus par une minorité de l’humanité.
Les retraités qui peuvent culpabiliser, ce sont ceux qui se sont faits les complices d’un système suicidaire pour l’espèce humaine, ceux qui véhiculent et transmettent le dogme de la croissance infinie dans un monde fini, ceux qui n’ont pas tenu compte des alertes lancées par les premiers défenseurs de l’environnement en les traitant de fous et d’empêcheurs de progrès.
Oui ! On a contribué à bien polluer la planète en voyageant à travers le monde. Covid en attente de mutation ou de nouveau virus, les voyages aériens sont repartis comme devant.
La bagnole électrique permettra de moins polluer les villes des pays riches, mais détruira des régions entières dans l’exploitation des terres rares en voie rapide de disparition avec pollution augmentée des transports maritimes. On sait que ce n’est pas une solution viable. On fait comme s’il n’en était rien. Folie ! Comme si les humains n’habitaient tous la même planète.
Le seul domaine où nous pouvons être satisfaits d’avoir été ce que nous sommes, c’est dans les rapports sexuels, donc nos relations entre humains. Une véritable révolution, au regard de l’Histoire de l’humanité a bien eu lieu à partir des années soixante.
La contraception, la légalisation de l’avortement, l’augmentation des femmes dans les études supérieures, ont permis l’amour libre, la disparition des « bâtards », les familles recomposées et la normalisation du statut des LGBTQ+. Attention ! Là comme ailleurs ce n’est définitivement gagné.
C’est même continuellement menacé. Les religions en perte de vitesse n’ont pas disparu loin de là et l’on assiste à des alliances contre nature tout à fait extraordinaires. Bolloré a mis sur orbite Zemmour, ce Nosferatu anti-tout, et particulièrement anti-islamiste, mais en réalité allié objectif des islamistes dans son combat pour la « famille » traditionnelle.
Même les lois de la République laïque, son fonctionnement, contraignent les fonctionnaires qui représentent la France à l’étranger, à être mariés. Dans les héritages, tous les notaires de France et de Navarre conseilleront le mariage. En 2023 !
Parce que c’est plus facile ? Certes, puisque les lois de cette démocratie bidon qui représente les privilèges de la classe dirigeante font tout pour que demeure le mariage « sacré », même s’il n’est que civil.
Alors, ne nous battons pas trop la coulpe ! On a fait avancer vers plus d’épicurisme nos rapports amoureux, les femmes ont presque réussi à être à égalité avec les hommes, même si leurs salaires et leurs retraites sont honteusement inférieurs à ceux des mâles.
Le domaine sociétal n’est que la partie des activités humaines où la bourgeoisie dominatrice tolère des changements, cède sans rompre, car dans le même temps, on voit resurgir ces « pro-life » pour remettre en question les avortements légaux tout en prônant le port d’armes et la peine de mort. Cette incohérence hypocrite intrinsèque à toutes les religions du Livre.
Gare au bollorisme, au trumpisme, au zemmourisme, au Le Pénis.. me qui suintent ce retour du suprémacisme blanc, avec agressions contre les gens de couleur, pétochards brenneux qui craignent le grand remplacement de terriens par d’autres terriens !!!
Vivre, c’est lutter ! Cela a toujours été. Rien n’est acquis définitivement. Donc, la lutte contre cette loi inutile et voulue par le caprice d’un enfant gâté de la haute finance, est à jeter à la poubelle. Car au-delà de la loi elle-même, elle est la volonté d’un peuple que la Constitution a qualifié de « souverain ».
Funny isn’t it ?