Son blog
104 abonnés Au-delà de l'information
Voir tous
  • Le pays des femmes, Jinwar

    Par
    Jinwar est un village extraordinaire, construit au cœur d’une région ravagée par la guerre. Une responsable du village le décrit comme « un projet sacré ». Menacé par les Turcs, le village s'est vidé de ses habitants.
  • Ces femmes journalistes qui défient Erdogan et le patriarcat

    Par
    Depuis longtemps, il n’y a que deux choix qui s’offrent à tout le monde en Turquie ; la soumission (volontaire ou par la force) ou la résistance. Ceux qui restent debout n’ont pas d’autre choix que de devenir des militants, que ce soit journaliste, citoyen ou même élu. Ce choix fondamental, crucial et qui exige une détermination sans faille les expose automatiquement à toute forme de répression.
  • Elle avait deux ans, son assassin est un policier protégé…

    Par
    Elle était petite. Âgée seulement de deux ans. Elle avait un petit corps. Ses mains, ses doigts, ses pieds, son cœur, ses poumons, ils étaient tous petits. Elle s’appelait Mawda, une petite fille kurde.
  • Comment le parquet fédéral belge criminalise toute une communauté ?

    Par
    Le parquet fédéral de Belgique tente de criminaliser toute la communauté kurde, et menace même une avocate qui pose des questions. Une inversion du droit pénal est en vigueur, la justice est violée. Les « harcèlements judiciaires » ont pris de l’ampleur après des réunions secrètes en juin 2009 entre les autorités belges, turques et américaines.
  • L’affaire PKK: la guerre et la paix à travers la justice - Interview

    Par
    Jusqu’ici, seule la justice belge a su se montrer à la hauteur de définir la nature du conflit en Turquie autour de la question kurde. En résumé, «Le PKK n’est pas une organisation terroriste et ne peut pas être poursuivi pour participation aux activités d'un groupe terroriste».