
Maxime Combes
Economiste, travaillant sur les politiques climatiques, commerciales et d'investissement
Ailleurs que Paris ! - France
Sa biographie
Economiste de formation, je suis engagé depuis la fin des années 1990 dans le mouvement altermondialiste, à travers Attac France notamment. Outre ce blog, je contribue au site d'Informations Basta ! (bastamag.net). J'ai publié en 2015 : Sortons de l'âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, Seuil,…
Anthropocène
Et je suis le coauteur de :
- La nature n’a pas de prix (Attac, Paris, LLL, 2012)
- Les naufragés du libre-échange, de l'OMC à Tafta (Attac, Paris, LLL, 2015)
- Crime climatique stop ! (Seuil, « Anthropocène », août 2015).
- Le Climat est notre affaire (Attac, Paris, LLL, 2015)
Le contenu des posts de ce blog n'engagent que moi.
Son blog
507 abonnés
Sortons de l'âge des fossiles !
Ses éditions
- suivie par 40 abonnés Chroniques de la planète alter
1 / 5
- 193 billets
- 5 éditions
- 15 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 4 favoris
- 442 contacts
Ses favoris
-
Sanofi: que faire pour ne pas laisser Big Pharma maître du jeu?
L'annonce du PDG de Sanofi a le mérite de poser clairement les enjeux : faut-il laisser les laboratoires pharmaceutiques décider de qui aura accès, et à quelles conditions, aux éventuels vaccins et médicaments contre la Covid-19 ? Les réactions outrées de la classe politique ne doivent pas cacher l'essentiel : les mesures à prendre pour ne pas laisser BigPharma maître du jeu. -
La démission de Hulot est une clarification : le macronisme n'est pas un écologisme
Les « petits pas » d'un gouvernement pro-Business ne font pas une transition écologique, pas plus qu'un homme providentiel ne peut résoudre la crise écologique. Tels sont les enseignements de la démission de Nicolas Hulot. Voilà une clarification essentielle : les politiques économiques libérales et productivistes doivent être abandonnées pour laisser place à la transition écologique et sociale. -
Anne Lambert : « l’envers du décor pavillonnaire »
À rebours des représentations habituelles, la sociologue Anne Lambert montre que les zones pavillonnaires ne sont pas seulement des espaces de « petits Blancs » tentés par le Front national et démontre à quel point les politiques publiques d’accession à la propriété possèdent des effets politiques déterminants.
-
Argentine 2001, matrice de la crise
Années d'austérité carabinée aux ordres du FMI, défaut sur la dette souveraine, violent discrédit de la classe politique et renouveau des mouvements sociaux... La zone euro en 2011? Non: l'Argentine en 2001. Dix ans après son effondrement, Buenos Aires peut dispenser quelques leçons aux Européens.