- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 51 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
« Il est où le patron ? » : du sexisme en milieu paysan
Il est où le patron ? © Marabout
Il n'y a certainement pas de patron dans cette bande dessinée rageuse et authentique. Mais de la sororité, des actions émancipatrices... et la figure tutélaire d'Anne Sylvestre.
-
«Protéger notre mode de vie européen»: le concept suspect de la Commission
Margarítis Schinás, le 8 décembre 2017. © Reuters / Yves Herman
La nouvelle patronne de la Commission européenne a braqué, bien au-delà de la gauche, en nommant un commissaire chargé de « protéger notre mode de vie européen ». D’où vient ce concept ? Faut-il y voir l’influence de Viktor Orbán ?
-
Contre le blé, contre l’Etat
L’anthropologue anarchiste James C. Scott publie un ouvrage détonnant qui, à l’appui des récentes découvertes de l’archéologie, remet en cause le grand récit civilisationnel fondé sur l’agriculture céréalière, la sédentarité et l’État.
-
A Royaumont, la droite patronale défend une certaine idée du féminisme
Salle de conférence dans l'abbaye de Royaumont. © LD
Les « Entretiens de Royaumont », qui réunissent chaque année les grands représentants de la droite patronale pour débattre de sujets de société, ont choisi de s’interroger un an après le lancement de #MeToo sur ce que signifie être une femme en 2018. Dans cette assemblée conservatrice, on défend une certaine idée de l’émancipation féminine.
-
PMA pour toutes: Macron fait traîner sa promesse en longueur
Manifestation parisienne en faveur du mariage pour tous, en décembre 2012. © Julien Muguet/Reuters
Un an après le premier feu vert du Comité d’éthique, la promesse d’Emmanuel Macron d’ouvrir la PMA à toutes les femmes ne s’est pas encore transformée en processus législatif. Malgré la multiplication des consultations, les lignes des pro et anti n’ont pas bougé. Certains commencent à s’impatienter.
-
Le macronisme au pouvoir (2/3): une démocratie exsangue
Le constat de crise de la démocratie représentative est largement partagé. Mais plutôt que de l’affronter pour tenter de la résoudre, Macron pense pouvoir la contourner en misant sur un autoritarisme technocratique, passant outre l’esprit des lois et les réalités de la société. Deuxième volet de notre enquête.
-
Le procès en forme d’exutoire du groupe de Tarnac tire à sa fin
L’idéal de partage et de vie en commun à Tarnac ainsi que l’ouvrage L’Insurrection qui vient ont occupé les débats du tribunal correctionnel, ce lundi 26 mars. Tous les prévenus parlent enfin, mais ils se livrent peu.
-
François Hollande et l'inversion du miroir
Lors de ses vœux aux Français, le président a essentiellement parlé terrorisme et « priorité pour l’emploi ». Tout en essayant de glisser tous les mots-clés d’une gauche qu’il a oubliée. Au risque de se voir renvoyer une réalité à l’opposé de ses bonnes résolutions affichées.
-
Paroles de députés cernés par le FN
Aux régionales, le FN est arrivé en tête dans 50 circonscriptions législatives. En 2017, elles pourraient élire des députés frontistes. Mediapart a donné la parole aux actuels députés. Verbatim, volontaristes ou désabusés.
-
L’université réfléchit sur «la colonialité du pouvoir» en France
Un colloque s’est tenu en décembre 2015 à la faculté du Havre, durant lequel chercheurs et militants se sont interrogés sur les sources, la réalité et la continuité coloniale des institutions françaises, tout en soulignant la difficulté de se mobiliser contre elles.