
maxime.tallant
étudiant en journalisme
Blois - France
Sa biographie- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 89 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
Morcellement et concentration : des terres productives de plus en plus inaccessibles
Dans une ferme du Finistère, qui produit des choux, février 2023. © Photo Vincent Feuray / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Sujet majeur du Salon de l’agriculture cette année, l’accès au foncier est de plus en plus difficile. Selon des rapports que Terre de liens et Les Amis de la Terre s’apprêtent à publier, mardi 28 février, les campagnes françaises sont en train de se modifier en profondeur.
-
Arnaud Rousseau, un poids lourd de l’agrobusiness pour diriger la FNSEA
Arnaud Rousseau au Salon de l’agriculture, le 1er mars 2023. © Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP
C’est le candidat unique pour prendre la tête du premier syndicat agricole, dont le congrès s’ouvre ce mardi. Arnaud Rousseau, qui cumule des mandats dans de nombreuses sociétés, incarne le retour de l’agrobusiness aux manettes. Au programme : agenda pro-OGM, mégabassines, et statu quo sur les pesticides.
-
« Uber Files » : une audition accablante pour Emmanuel Macron
L'ancien lobbyiste d'Uber Mark MacGann lors d’une audition au Parlement européen à Bruxelles, le 25 octobre 2022. © Photo Kenzo Tribouillard / AFP
Emmanuel Macron fut le cheval de Troie d’Uber au sein du gouvernement Valls, alors même que les pratiques de la firme américaine étaient illégales. Le lanceur d’alerte à l’origine des « Uber Files » est revenu le 23 mars sur ce scandale devant la commission d’enquête parlementaire.
-
Mégabassines : retour sur un combat emblématique de 2022
Cortège antibassine en direction de Niort, le 22 septembre 2021. © Photo Amélie Poinssot / Mediapart
La lutte contre les réservoirs d’eau artificiels, qui a surgi et s’est imposée dans le monde agricole en 2022, devrait se poursuivre en 2023. Le mouvement, qui rassemble syndicats, politiques, associations environnementales, zadistes… a mis en lumière l’accaparement d’une ressource au profit de quelques-uns.
-
François Ruffin : « La masse, le nombre, c’est le seul chemin pour la victoire »
François Ruffin à Paris, en avril 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Violence, place des syndicats, rôle du Président… Le député insoumis de la Somme livre son analyse sur la bataille des retraites, qui a rouvert à ses yeux, en plus d’une crise sociale, une profonde crise démocratique. Il pense qu’elle peut néanmoins être un tremplin pour la gauche.
-
Au nom de l’intérêt général, UBS rachète Crédit suisse
Le président de la Banque centrale suisse, Thomas Jordan, et son équipe quittant le département fédéral des finances à Berne, le 19 mars 2023. © Photo Fabrice Coffrini / AFP
Sous la pression de toutes les autorités de régulation, UBS accepte de racheter sa rivale pour 3 milliards de francs suisses. Le gouvernement helvétique apporte 9 milliards de garantie, avec l’espoir de restaurer la confiance.
-
En Irak, la « bombe à retardement » des enfants apatrides de Daech
© Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart
En envahissant l’Irak en 2003 sur un mensonge, les États-Unis ont ouvert l’une des périodes les plus sanglantes du pays et provoqué un désastre dont le peuple irakien continue, vingt ans plus tard, de subir les conséquences. Reportage dans un camp-prison où s’entassent les enfants apatrides de Daech.
-
Climat : le rapport du Giec cible les énergies fossiles
Vue aérienne de briqueteries industrielles fonctionnant au charbon, à Dhaka, au Bangladesh, le 13 mars 2022. © Photo : Zakir Hossain Chowdhury / Anadolu Agency / Anadolu Agency via AFP
Le Giec publie ce lundi le dernier volet de son sixième rapport sur le climat. Les experts de l’ONU soulignent que la « réduction substantielle » des combustibles fossiles et le recours aux énergies renouvelables font partie des moyens les plus efficaces pour limiter les dérèglements climatiques.
-
Climat : le rapport du Giec est « un terrible avertissement sur les conséquences de l’inaction »
Vue aérienne des ruines habituellement submergées de l'ancien village d'Aceredo (Espagne), apparaissant depuis le réservoir de la centrale hydroélectrique de Lindoso, 15 février 2022. © Photo Carmelo Alen / AFP
Malgré les efforts déployés pour réduire ses impacts, les dérèglements climatiques entraînent déjà des dommages considérables, voire irréversibles pour la nature comme pour les sociétés humaines. Les personnes les plus pauvres sont les plus durement touchées, ont alerté les scientifiques dans un nouveau volet du sixième rapport du Giec, publié lundi.
-
Rapport du Giec : le changement climatique s’aggrave
Des personnes montent à bord d'un ferry afin d'être évacuées alors qu'un incendie de forêt s'approche du village de Limni, en Grèce. 6 août 2021. © STR / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Le Giec a publié le premier volet de son nouveau rapport d’évaluation sur le climat en août, au moment où les catastrophes liées au réchauffement planétaire se succédaient : des mégafeux aux pluies diluviennes, en passant par la famine à Madagascar. Pour les experts de l’ONU, les événements météorologiques extrêmes de cet été ne feront que s’amplifier, si rien n’est fait.