Le vin, une vraie fausse bonne idée de cadeau !

Vous êtes vous déjà retrouvé dans l'embarras lorsque vous arrivez chez des amis et leurs offrez une bonne bouteille acheté chez votre caviste qui après un large sourire est directement remisé avec toutes les autres achetées à Carrefour ? Et si offrir du vin à quelqu’un était une fausse bonne idée ? Quand offre-t-on du vin ? Qu’adviendra-t-il de ce vin ? Probablement pas grand-chose...

fotolia-123147728-s
Que se passe-t-il lorsque vous acheter une belle bouteille à offrir à votre hôte qui n'est pas ouverte ? Cette bouteille était probablement parfaite et choisie avec soin pour l'occasion. Si toutefois, vous vous retrouvez dans une cituation ou vous devez offrir du vin dans l'urgence, j'ai rédigé un article appelé "Quel vin choisir pour un diner" ou je vous donne mon astuce pour trouver le bon vin qui plaît.

 1- Vous savez que votre ami(e) est un amateur de grands vins et sera en faire bon usage. 

 2- Celui-ci sous vos yeux est posé là, à côté du four pour être bu plus tard. Ou jamais !

Je pourrai continuer à vous donner quelques situations, ou choix de cadeaux qui finissent toujours à la cave, pour une durée indéterminée, mais les conclusions sont toujours les mêmes…

Vous, vous êtes certainement retrouvé dans les deux cas de figure. Celui qui offre et celui qui reçoit ! 

 

1- Ceux qui offrent sont pleins de bonnes intentions.

Ceux qui offrent sont souvent pleins de bonnes intentions et souhaitent faire plaisir. Néanmoins pour la plupart, ils ne prendront en considération ni les goûts de la personne, ni le plat préparé par celui-ci. Pire, ils choisiront un vin trouvé en super-marché bien souvent trop jeune et mal entreposé pour une bonne garde. 

La solution devrait être dans ce cas là de vous rendre chez votre caviste après vous être renseigné au préalable sur le plat que vous allez manger et avoir informé vos amis que vous vous chargez du vin !

Si toutefois l'idée est d'offrir ce vin comme cadeau (noël, anniversaire...) sans connaître les goûts de la personne. Alors vous allez vous retrouver dans une situation délicate. Qui le sera d'autant plus pour votre caviste qui vous orientera vers un choix classique qui sera : un Champagne, un Bordeaux, un vin moelleux ou liquoreux, un coffret cadeau….

 

2- Recevoir du vin n'est pas chose facile.

Ensuite il y a ceux qui reçoivent. Que cela se vérifie ou non, je suis toujours surpris de voir que les gens offrent du vin, mais quelque part « n’importe quel vin », pas celui qui ferait vraiment plaisir au destinataire…

Celui-ci ne s'adaptera peut-être pas à votre plat, auquel cas vous décidez de le remercier et de le mettre de côté dans votre cave. Si vous voulez un petit conseil, mettez une étiquette sur ce vin en stipulant qui vous la offert et à quel occasion. Cela vous évitera de ramener cette bouteille à la même personne en pensant lui faire un beau cadeau...

Et je suis toujours surpris de voir que les receveurs, ne font aucun choix, ni celui de découvrir le vin, ni celui de dire gentiment à ceux qu’on aime, que l’intention de leur faire plaisir avec du vin est louable, mais que c’est du gâchis parce que les bouteilles ne leur plaisent pas, ne les tentent pas…

 

3- Quels sont les solutions que je préconise ?

N'oublions pas que le vin est avant tout une question d'échange ! Alors ne vous encombrez pas avec ce lourd fardeau de faire un cadeau "exotique" qui pourrait déplaire ! 

Si vous souhaitez offrir une bouteille, alors dites clairement à votre hôte vos intentions. Demandez lui quel est le plat qu'il va faire et quels sont ses goûts. Vous allez ainsi savoir orienter votre caviste et lui sera vous conseillé correctement. 

Si vous recevez, alors à la question "qu'est ce que l'on apporte" ne répondez pas : rien c'est bon. Car à cette réponse s'en suit une bonne bouteille achetée la veille à Carrefour ! 

Soyez honnête, dites leurs que vous allez préparer un plateau de fruits de mer en entrée et qu'un Château Neuf du Pape Blanc ferait remarquablement bien l'affaire. 

Vous ferez un heureux car votre ami sera exactement quoi prendre et vous, vous épargnerez un moment gênant avec eux lors de leur arrivée ! 

Je terminerais ce post avec cette citation qui pourrait bien faire l'objet d'un prochain article. 

En matière de vin, il faut savoir faire passer le plaisir avant le prestige.
Paul Claudel

Si toutefois vous souhaitez aller plus loin mon article sur "Quel vin choisir pour un diner" devrait vous plaire !

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.