Blog suivi par 14 abonnés

L'horloger

Attaché principal des administrations parisiennes / Chef de projet "promesse républicaine" (DDCT) / Maître de conférences à Sciences Po / Fondateur & Responsable du pôle "vivre ensemble" du think tank "Le Jour d'Après" (JDA) / Président de l'association La Casa Nostra / Membre du club du XXIème siècle
Paris - France
  • Propos sur la coexistence mémorielle

    Par
    La question de la mémoire a trait à la culture, mais aussi à la religion. Être musulman, être catholique, être protestant, être orthodoxe, être juif, être bouddhiste, être hindou… en France, aujourd’hui, est délicat, et en même temps délicieux, malheureusement parfois délictueux... .
  • Comment restaurer la confiance entre la police et les jeunes des quartiers à Paris ?

    Par
    Alors que l’État vient d’être condamné, mardi 8 juin, pour faute lourde, à l’occasion d’un contrôle d’identité de trois lycéens mené en 2017 par des policiers gare du Nord, lequel avait été considéré comme « discriminatoire » par la cour d’appel de Paris, décision a également été prise, à la ville de Paris, de lutter efficacement contre les contrôles au « faciès »... (texte collectif)
  • Le chaînon manquant

    Par
    En relisant le dernier ouvrage de Delphine Horvilleur, Vivre avec nos morts, je me suis rendu compte qu’il existait un chaînon manquant au droit antidiscriminatoire : celui de la mémoire ; « nul ne peut être discriminé en fonction de sa mémoire », pourrait-on lire dans un texte de loi, voire dans celui de la Constitution..
  • À propos de l’importation du conflit israélo-palestinien en France

    Par
    Alors que les armes se sont tues provisoirement à Gaza et en Israël, il est encore de temps de revenir sur la scène intérieure française pour analyser la flambée de commentaires sur les réseaux sociaux et, plus généralement, les élans de solidarité, mais aussi de détestation, que chacun des deux camps a pu susciter dans les communautés musulmanes et juives respectives de notre pays.
  • Le silence face à la radicalisation visible de l’extrême droite

    Par
    Alors que Mediapart dénonçait déjà, il y a quelques semaines, des militaires qui étaient en voie de radicalisation, en se mettant en avant avec des signes hitlériens, voilà que plusieurs retraités de l’Armée française, alors qu’ils sont appelés au devoir de réserve, se servent d’une tribune dans Valeurs Actuelles pour faire valoir leur point de vue... (texte collectif)
  • Mécréants contre musulmans

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Charlie, l’Hyper casher, Nice, le père Hamel… Tous ces drames relèvent du même fondamentalisme, que nous dénonçons sans relâche et sans lâcheté, sans complaisance, au fur et à mesure de nos écrits, de nos discours, de nos colloques, mais qui persiste tragiquement dans notre société contemporaine... (texte collectif).
  • Lettre ouverte à Marlène Schiappa

    Par | 2 commentaires
    Péniblement sortis d’un marasme médiatique sur la loi sécurité globale et la loi sur le « séparatisme » (rebaptisée loi visant à renforcer les principes républicains), nous voilà repartis en croisade pour défendre la laïcité...
  • Le multiculturalisme est-il compatible avec la société française?

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    D’inspirations nord-américaines, les philosophies relatives au multiculturalisme ont envahi le débat public en France ces quarante dernières années. Leur traduction politique est néanmoins très faible, peu fiable et peu durable, alors que la société française est largement plurielle, contradictoire et diverse dans toutes ses composantes.
  • La fracture sociale à Paris

    Par
    Paris est-elle devenue une ville « ghetto », avec des riches et très riches d’un côté et une géographie prioritaire, principalement située dans le quart nord-est, ainsi que dans le 13ème ?
  • Réunions non mixtes : un instrument au service de l’universalisme et de la laïcité

    Par | 1 commentaire
    Le droit de se regrouper entre pairs, quel que soit le critère (le sexe, l'origine, l'orientation sexuelle, les convictions, la maladie, le handicap, la religion...) constitue un droit inaliénable et sacré garanti par de nombreux textes protégeant les droits humains. La polémique n'a donc pas lieu d'être et devrait, au contraire, rassembler la gauche dans le combat anti-raciste.