
Mehdi Thomas Allal
Attaché principal des administrations parisiennes / Chef de projet "promesse républicaine" (DDCT) / Maître de conférences à Sciences Po / Fondateur & Responsable du pôle "vivre ensemble" du think tank "Le Jour d'Après" (JDA) / Président de l'association La Casa Nostra / Membre du club du XXIème siècle / Député de l'Etat de la diaspora africaine (SOAD)
Paris - France
Sa biographie- suivie par 15 abonnés La Gauche forte
- 53 billets
- 1 édition
- 22 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 3 favoris
- 34 contacts
Ses favoris
-
Alain Krivine, un intègre en révolution
Alain Krivine, en 2009. © François Guillot / AFP
Avec le décès d’Alain Krivine, le 12 mars, à 80 ans, s’en va la dernière figure militante de Mai 68 restée fidèle à ses révoltes de jeunesse, mêlant anti-impérialisme, anti-stalinisme et anticapitalisme. Sa personnalité ajoutait à cette fidélité une évidente intégrité, à rebours des ambitions de pouvoir et des sectarismes de parti.
-
À gauche, chacun s’affirme et s’éloigne de l’union
Eric Piolle au lendemain de sa déclaration de sa candidature, avant le début de sa conférence de presse du 30 juin © Martin Bureau / AFP
La parenthèse des régionales à peine refermée, plusieurs candidats se sont positionnés sur la ligne de départ présidentielle. La dispersion comme étrange enseignement de la séquence électorale, qui révèle un défaut de confiance mutuelle et de convergence sur le fond.
-
Sécurisation des commissariats: l’impossible quête du «risque zéro»
Commissariat de Rambouillet, le 26 avril 2021. © Magali Cohen / Hans Lucas via AFP
Filtrage à l’entrée, vidéosurveillance, appels à la vigilance des fonctionnaires… Depuis les attentats de 2015, de gros efforts ont été faits pour renforcer la protection des locaux de police et de gendarmerie. Sans oublier qu’ils sont destinés à l’accueil du public.