
Mélikah Abdelmoumen
Auteure et chercheuse québécoise.
France
Sa biographie- suivie par 50 abonnés Les français à l'étranger de Mediapart
- 51 billets
- 1 édition
- 3 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 8 favoris
- 72 contacts
Ses favoris
-
Saba Mahmood: «Repenser le religieux, c’est aussi repenser la laïcité»
pul-couv-critique
Comment comprendre l’outrage fait à certains musulmans par les caricatures du prophète sans paraître justifier l’action des terroristes ? L’universitaire américaine d’origine pakistanaise Saba Mahmood invite à repenser la conception même de la laïcité et de la religion, pour éviter un choc frontal entre liberté d’expression et de croyance.
-
Wauquiez radote encore sur l'assistanat
Laurent Wauquiez, le tenant d'une droite dure au sein des Républicains, a emporté l'élection en RAA (Rhône-Alpes-Auvergne) grâce à des voix du Front National qui se sont portées sur sa liste au second tour. Une raison, pour lui, de valider la thèse buissonniste. -
Jusqu’à quand Manuel Valls?
Manuel Valls et François Hollande. © Reuters
Lundi soir sur TF1, le premier ministre n’a pas pu s’empêcher de se faire bravache : «Je ne suis pas là pour m’excuser.» Mais en moins de deux ans à Matignon, son bilan est celui de l’installation du FN au-dessus des 30%, de la montée du chômage et de la disparition de la gauche.
-
La Chapelle, Saint-Bernard, Pajol : des migrants subissent leur troisième expulsion
L'expulsion à répétition de migrants “de La Chapelle”, à Paris, prend une tournure politique : des élus du Parti de gauche, du PCF et d'EELV s'indignent de la violence dont les forces de l'ordre ont usé, lundi après-midi, pour embarquer des personnes réfugiées devant la halle Pajol, dans le XVIIIe arrondissement. Une trentaine d'Érythréens et de Soudanais ont été placés en centre de rétention à Vincennes et au Mesnil-Amelot, en vue d'une reconduite à la frontière.
-
Invasion, délinquance, mendicité, saleté? Tout dire sur les Roms
Ils arriveraient en masse pour profiter des aides sociales, vivraient sous la coupe de mafias, pilleraient les campagnes : les préjugés à l'encontre des Roms sont légion. Passage en revue des accusations et des contre-vérités qu’elles recèlent.
-
«Les évacuations de camps cassent les processus d’intégration des Roms»
Désigné il y a sept mois par le premier ministre pour aider les Roms à s'intégrer, le préfet Alain Régnier dénonce, dans un entretien à Mediapart, le racisme ordinaire qui se développe à l'encontre de cette population et la « schizophrénie » des pouvoirs publics.
-
Allô ? Non mais allô, quoi. T’es ministre de l’intérieur et tu connais pas la loi?
Allô ? Allô ? Vous me recevez ? T’es ministre de l’intérieur et tu connais pas la loi ? C’est comme si je te dis, heu… T’es socialiste et tu pourchasses les pauvres, non mais allô, quoi ! (1) -
Les Roms sont dangereux pour la santé des morts
Le maire de Villeurbanne, est ce qu'on peut appeler un socialiste décomplexé. Cet été, il avait signé dans le journal Le Monde une tribune soutenant la politique raciste du gouvernement et appelant aux démantèlements ciblés des campements Roms. Pour lui, l’important, ce n’est pas la rose, ce n’est pas le campement non plus, c’est le campement Rom. (1)