MEMBRE
retraité
Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 sept. 2020

changer de monde

changer de monde, travail de longue haleine

MEMBRE
retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Léon CAMEL

Utopique, un changement de monde?

Le monde d'après Coronavirus? Que d'espoirs! Pourraient-ils être déçus? Oui et non.

Quel leviers seraient actionnés pour aller vers plus d'Humanité?

Quels seraient les priorités, sur quels les critères? Devons-nous attendre un consensus mondial (peuh!) ou quel État peut prendre l'initiative, se marginaliser et se mettre en danger (...)?

Attendons-nous un nouveau messie, qui nous dira ce qu'il faut faire, comment et quand le faire? Attention, un messie peut en cacher un autre!

En dehors des changements dus aux évolutions scientifiques, ce sont ceux de nos mentalités qui modifient en profondeur nos manières d'être.

Restons bien conscients que la technologie est elle-même un trublion des habitudes et de nos modes de vie. Nous adoptons bien plus vite les nouveaux systèmes que les nouveaux concepts théoriques. L'imagination et l'innovation sont deux sœurs qui s'auto-alimentent, la première étant l'aînée. On ne peut les contraindre et leurs produits sont profitables ou destructeurs, selon leur emploi. Plus nous nous abandonnons à la modernité technique, par facilité, par nécessité, d'aller plus vite, plus loin, de l'infiniment grand au petit, à multiplier les questions plutôt que les réponses, moins il sera facile d'accorder nos aspirations philosophiques à notre quotidien. Notre incapacité à gérer ces écarts, entre ce qu'on fait et ce qu'on pense, créent désordres et graves conséquences, en nous et autour de nous.

Avons-nous le choix? Non, pas vraiment, pas de suite et pas d'un seul coup, sauf à faire une révolution - ce qui revient à produire le chaos, sans projet abouti.

Pour prendre place, tout nouveau projet de société, d'abord trop complexe, a besoin d'être testé, revu et corrigé, c'est une construction sur un temps long. Il sera utopique avant d'être réaliste et accepté, toute dictature étant écartée. Hum, Hum!! Vigilance!!!

Ce qui marche, c'est l'initiative du petit groupe qui essaye, met en œuvre, se trompe, améliore, essaime, s'inspire d'autres groupes et finissent par configurer des ensembles à peu près homogènes. Il n'est pas besoin qu'ils soient identiques - pas de copier-coller - leurs différences seront les garanties de leurs bio-évolutions, leur foisonnements, à condition que leurs fonctionnements répondent à l'impératif de préserver l'Harmonie.

Avez-vous déjà vu une pandémie d'harmonies? Ce sont des "Amomerveillus" qui anéantissent tous les conflits. A chacun de les composer, de les partager, d'accepter celles des autres.

Avons-nous conscience plus que jamais, si la modernité est utilisée à bon escient, de notre pouvoir individuel immense, ensemble, pour changer petit à petit ce monde.

Le monde n'est ni bon, ni mauvais, il est comme chacun de nous, les deux.

C'est notre capacité à faire émerger l'un ou l'autre qui déterminera notre sort commun.

Seront nous vus par les historiens extra-terrestres comme des parasites disparus ou des éléments qui auront réussi à se réintégrer à leur environnement naturel, ou bien à créer de toute pièce une bulle artificielle, jusqu'à l'être nous-mêmes?

Alors, pourquoi hésiter?

02/05/2020

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau