MetaMorphosis
Association Collectif de lanceurs d'alerte.
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 sept. 2017

Soutien des lanceurs d'alerte à Céline Boussié attaquée en diffamation

Céline Boussié, ancienne employée de l’IME, a dénoncé en 2013 à l'Agence Régionale de Santé, des actes graves de maltraitance sur des résidents polyhandicapés. Attaquée en diffamation par l’Institut Médico-Educatif de Moussaron (sis dans le Gers), elle sera jugée le 19 Septembre 2017 au Tribunal de Grande Instance de Toulouse. Les lanceurs d'alerte lui portent tout leur soutien.

MetaMorphosis
Association Collectif de lanceurs d'alerte.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les lanceurs d’alerte apportent leur soutien à Céline Boussié, dans l’affaire l’opposant à l’IME Moussaron.

À tous ceux qui se reconnaîtront au fait qu'ils ne se reconnaîtront pas, à tous ceux qui nient l'évidence : le 19 septembre Céline Boussié se retrouvera devant le Tribunal De Grande Instance de Toulouse, sur le banc des accusés. Accusée de diffamation, pour avoir tenté de faire connaître la vérité.

Parce qu’«informer n’est pas un délit », être poursuivie pour avoir osé dire la vérité est une situation absurde au service de quelques-uns et au détriment de tous, alors qu’en dépit des rapports édifiants de l’Agence Régionale de la Santé, de la Gendarmerie et de l’appui de l’ONU sur ledit sujet, la justice française n’a pas jugé bon à ce jour, d’instruire les faits dénoncés !

Quelle que soit l’issue de ce procès, nous, lanceurs d’alerte, n’oublions pas que celui de la maltraitance, de la souffrance des enfants et des familles et du dysfonctionnement des institutions, reste à faire.

Nous, lanceurs d’alerte, voulons briser le silence et apportons notre entier soutien à Céline Boussié dans son combat.

Le 16 septembre 2017-

Les lanceurs d’alerte :

Bernadette Collignon - Moussaron (1999)
Irène Frachon - Médiator
Nicolas Forissier - banque UBS France
Antoine Deltour - Luxleaks
James Dunne - Qosmos
Denis Robert - Clearstream
Céline Martinelli - banque Pasche Monaco
Mathieu Chérioux - banque Pasche Monaco
Yasmine Montarjemi - Nestlé
Philippe Toulouse - Action sociale AAE Dunkerque
Valérie Pouilly - Notariat
Gilles Mendes - Détournement loi handicap
Daniel Ibanez - ligne Lyon/Turin (des grands projets inutiles)
Ghislaine Duret - Ehpad fpt
Gilles Reynaud, Association « Ma Zone Contrôlée » - conditions de travail et de vie des salariés de l'industrie nucléaire
Rémy Garnier - affaire Cahuzac

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
À Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait

La sélection du Club

Billet de blog
On nous parle d'école et de crayons. Nous répondons par Écoles et Crayons
Beaucoup méconnaissent l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Ils en sont encore à l’image d’Epinal de l’école où l’élève est assis devant son bureau, un crayon à la main. En cette semaine des Lycées professionnels, Philippe Lachamp, professeur de productique en EREA, nous fait partager sa passion et ses craintes pour son métier de Professeur de Lycée Professionnel.
par Nasr Lakhsassi
Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
Abolir les mythes du capital
Ces derniers jours au sein de l'Éducation Nationale sont à l'image des précédents, mais aussi à celle du reste de la société. En continuant de subir et de croire aux mythes qui nous sont servis nous nous transformons inexorablement en monstres prêts à accepter le pire. Que pouvons-nous faire pour retrouver la puissance et l'humanité perdues ?
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille