La plus petite communauté de développeurs de France est en Aveyron

L’association Dev’In Rodez organise à partir du mercredi 14 juin des conférences tous les deuxièmes mercredi du mois.

Les développeurs de Rodez qui se réunissent lors d'Apéros © Dev'In Rodez Les développeurs de Rodez qui se réunissent lors d'Apéros © Dev'In Rodez

Rodez. Depuis chez lui, Franck Alary organise avec ses confrères de l’association Dev’In Rodez leur première conférence. Répartis sur l’agglomération Ruthénoise, ils se retrouvent sur Slack, le logiciel de chat très prisé des startups, pour s’organiser. 

En mars 2016, Franck importe à Rodez un modèle de rencontre qu’il a connu à Toulouse. En effet, lors de son retour dans la capitale Aveyronnaise après plusieurs années d’expérience dans les startups de la ville rose, il prend conscience du manque de dynamisme de Rodez.

« Au départ j’ai lancé des apéros entre développeurs PHP, simplement parce que ça manquait sur Rodez ». PHP étant un langage informatique très spécifique, « on a du s’ouvrir très vite pour que tout le monde s’y retrouve ».

Moins d’une douzaine de participants à leur première rencontre dans un bar de la ville en 2015. Malgré tout une association va se former en mars 2016 : Dev’In Rodez.

Début 2017, Dev’In Rodez trouvera écho auprès d’une entreprise de Rodez. Laëtis, qui s’implique déjà dans beaucoup d’autres initiatives locales, ont apprécié le travail de la jeune association.

« On estime à près de 150 développeurs dans l’agglomération ruthénoise. Ils sont répartis dans des PME, dans de petites agences ou même en télétravail » explique Franck, « pourtant, des entreprises comme Laëtis ont encore du mal à trouver de bons profils à recruter, faute de réseau. C’est ce qu’une association comme la nôtre peu changer ».

Grâce au soutien de son nouveau partenaire, Dev’In Rodez lance à partir de mercredi de nouveaux évènements mensuels. Des conférences techniques à destination des développeurs, tous les deuxièmes mercredis du mois. L’objectif est de réunir jusqu'à 30 personnes.

« Certes nous ne sommes pas une communauté aussi grande que celle de Toulouse ou Montpellier, mais nous souhaitons prouver par nos actions et initiatives que de petites villes comme Rodez sont aussi dynamiques dans le monde du numérique ». 

Pour rencontrer les membres de Dev’In Rodez, rendez-vous à la Maison des Associations Claude Dangles de Rodez (15 Avenue Tarayre, 12000 Rodez) à 20h30 ce mercredi 14 Juin 2017. Pour une conférence suivie d’un atelier gratuit et accessible à tous.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.