Ses favoris
-
Les premières heures de la vie du nouveau-né NPA
Les délégués du Nouveau parti anticapitaliste, réunis, vendredi 6 février, à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) à l'occasion du congrès de formation, ont débattu en commissions tout l'après-midi. Au programme: les statuts, l'orientation et le nom de baptême du nouveau-né. Reportage au cœur d'une nouvelle organisation en pleine effervescence, encadrée par les responsables de la désormais défunte Ligue communiste révolutionnaire (LCR).
-
Classement scientifique : la ministre de la recherche prise au piège de l’hydroxychloroquine
© Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Frédérique Vidal s’est félicitée que deux publications scientifiques françaises figurent parmi les dix plus citées au monde durant la crise sanitaire. Celle sur l’hydroxychloroquine de l’équipe de Didier Raoult en fait a priori partie. Cette sortie révèle combien les « citations » sont devenues l’alpha et l’oméga de l’évaluation.
-
Affaire de blanchiment chez Fnac-Darty : de nouveaux témoignages accablent le groupe
Des anciens salariés de Darty témoignent aujourd’hui de transactions frauduleuses en argent liquide dans certains magasins du groupe. © Photo Matthieu Rondel / Hans Lucas via AFP
L’annonce de l’enquête judiciaire pour « blanchiment » et « association de malfaiteurs » visant le groupe Fnac-Darty a été vécue comme un véritable soulagement pour plusieurs salariés. Témoins de transactions frauduleuses en argent liquide, ils ont vu, pour diverses raisons, leur carrière s’interrompre au sein du groupe. Ils témoignent auprès de Mediapart.
-
La condamnation des Balkany est définitive, mais le feuilleton judiciaire continue
La Cour de cassation confirme la culpabilité des époux Balkany pour blanchiment aggravé, mais pas la confiscation du moulin de Giverny ni les dommages et intérêts. L’ensemble des peines et intérêts civils devra être réexaminé.
-
Rwanda: un document prouve l’ordre de la France de laisser s’enfuir les génocidaires
Alain Juppé, le 15 mai 2020, au Conseil constitutionnel. © JOEL SAGET / AFP
En juillet 1994, les principaux membres du gouvernement responsable du génocide des Tutsis sont dans une zone contrôlée par l’armée française. Leur arrestation est réclamée. Un document inédit prouve que la France a préféré les laisser partir. Il est signé de l’actuel patron de la DGSE.
-
Batailles paysannes en rase campagne
"Bio à poil" © Public
La langue de bois vert du gouvernement ayant accompagné la mise en place d'une Convention citoyenne pour le climat s'est traduite par des défaites en rase campagne... pour l'agriculture paysanne et agro-écologique. Les abandons discrets de mesures et les ripolinages en vert des discours démontrent la complicité servile du pouvoir avec le lobby agro-industriel. Les paysans sont traités avec mépris. -
En Pologne, des manifestations dans tout le pays pour défendre une militante LGBT arrêtée par la police
Pendant la manifestation à Cracovie, le 8 août 2020. © NurPhoto/AFP
La société polonaise ne s’est pas laissé endormir par la torpeur de l’été. Samedi 8 août, elle a manifesté dans plusieurs villes du pays en faveur d’une activiste arrêtée la veille pour un véhicule endommagé. Le mouvement anti-homophobie a rarement été aussi massif dans le pays.