Durant le mois d'avril, deux navires, le norvégien "Seabed Worker" et l'américain "Anne Candies" ont balayés la zone de recherche délimitée par les experts. Ils n'ont rien trouvé et sont retournés à Recife (Brésil) le 29 avril pour se ravitailler.
Pour comprendre facilement comment sont effectuées les recherche, le plus simple est de regarder les petits films accessibles sur cette page du BEA.
Mr Busserreau, secrétaire d'état en charge des transports avait demandé à ce que les recherches soient prolongée en mai. L' "Anne Candies" n'étant plus disponible, seul le "Seabed Worker" est reparti de Recife.
Les zones de recherches sont visibles sur cette carte du BEA. La zone de recherche du mois d'Avril est entouré de bleu. La partie explorée par les sondeurs robot (REMUS) du Seabed Worker est en violet tandis que la partie explorée par le sondeur remorqué (ORION) de l'Anne Candies est brun. En jaune apparaisssent les zones à explorer durant la campagne de Mai avec leur ordre de priorité.
Le Seabed Worker est reparti de Recife dès 30 Avril. Ses position successives sont (date, heure GMT, cap, vitesse, latitude, longitude):
06-May-2010 10:02 239.7 0.5 3°15'11''N 31°10'47''W
06 May 2010 01:04 24.9 2.2 3°18'22''N 31°08'01''W
05 May 2010 23:21 218.6 1.1 3°17'04''N 31°08'07''W
05 May 2010 21:45 202.7 0.6 3°16'46''N 31°08'10''W
05 May 2010 12:46 145.8 0.3 3°16'59''N 31°08'06''W
05 May 2010 11:10 261.9 0.4 3°16'57''N 31°08'05''W
05 May 2010 00:32 65.3 0.8 3°15'56''N 31°10'37''W
04 May 2010 22:52 224.8 0.6 3°16'15''N 31°10'15''W
04 May 2010 12:14 265.5 0.6 3°15'57''N 31°08'30''W
04 May 2010 10:36 346.8 10.4 3°06'44''N 31°06'26''W
04 May 2010 01:46 294.4 0.8 3°17'12''N 31°08'07''W
04 May 2010 00:00 273.4 1.1 3°17'14''N 31°08'19''W
03 May 2010 22:24 215.9 0.4 3°17'08''N 31°08'00''W
03 May 2010 13:56 64.9 2.3 3°17'07''N 31°08'04''W
03 May 2010 11:46 107.2 10.3 3°17'33''N 31°08'05''W
03 May 2010 01:19 13.0 9.6 2°15'07''N 31°28'01''W
02 May 2010 23:28 17.2 10.1 1°57'37''N 31°33'06''W
02 May 2010 14:44 16.0 11.7 0°26'38''N 32°00'10''W
02 May 2010 12:55 16.3 11.6 0°06'22''N 32°06'04''W
Il est donc à l'oeuvre dans la zone jaune n°1 depuis le 3 Mai.
Le 6 mai, coup de tonnerre: Le ministère de la défense annonce avoir localisé les boites noires suite à une réanalyse des enregistrements du SNA Emeraude.
La réaction sur le terrain des recherches a été rapide. Le jour même, le Seabed Worker se déplace de 25 milles nautique vers le sud ce qui donne ces positions (points jaunes) :
Le 7 Mai, le navire passe plusieurs heures immobile au point rouge et blanc ce qui pourrait indiquer qu'il utilise son ROV (robot sous marin) pour aller observer visuellement le fond.
Il est bien sur trop tôt pour en tirer des conclusions mais SI ces positions sont correctes SI c'est bien l'emplacement de l'épave de nombreuses nouvelles questions vont inévitablement surgir.
En effet, c'est loin de la dernière position connue, à plus de 40 milles nautiques dans l'ouest sud-ouest.
- C'est une énorme déviation par rapport à la route initiale, presque un demi-tour.
- Il faut du temps pour faire cette distance, entre 5 et 10 minutes. Il est donc étonnant que l'on n'ait pas reçu d'autres messages ACARS ce qui inspire d'autres scénarios comme celui de la perte de la génération électrique (flameout et givrage des deux moteurs ?) ...
- ???
Pure spéculation pour l'instant. Ce tragique accident reste donc bien mystérieux.
PS.
Ce billet est une compilation de nombreuses contributions sur des forums professionnels. Le crédit en revient aux multiples auteurs, principalement mm43 (cartes) et broadreach (positions).