MicheGauthier
Ecolo zadiste indigné, chercheur au Pole Emploi en Moselle et parfois sur la ZAD
TROMBORN - France
- suivie par 15 abonnés Les "Indignés" (Mouvement 15M)
- 28 billets
- 1 édition
- 95 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 5 liens
- 0 événement
- 13 favoris
- 20 contacts
Ses favoris
-
Climat: l’urgence de déranger les récits
Assemblée de la zone d'action climat à Paris, pendant la COP21, en 2015. © Jean de Peña, à-vif[s]
Face à la catastrophe écologique, de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour rouvrir les récits du changement climatique et y faire entrer les êtres, les peuples et les histoires qui en ont été trop absents. De l’écrivain indien Amitav Ghosh à l’activiste amazonien Ailton Krenak en passant par toute une nouvelle génération militante.
-
Une rentrée littéraire engagée
Nul ne sait ce que sera la rentrée sociale. Mais à lire Alice Zeniter, Barbara Stiegler, Émilie Notéris, Sandra Lucbert ou Aude Lancelin, la rentrée littéraire engage au combat.
-
«A l’air libre», épisode 3: les cafouillages du gouvernement, les témoignages des citoyens
Au programme : ce que fait le pouvoir, la situation en Espagne, au Brésil et sur l’île d’Ouessant, des témoignages de confinés ou de salariés qui travaillent. Notre émission en accès libre.
-
Hong Kong reste incontournable pour l’économie chinoise
Des barricades en feu lors de la manifestation du 31 août à Hong Kong. © Reuters
Pour faire taire la contestation, le gouvernement de Hong Kong agite le spectre d’une grave crise économique. Il est en réalité trop tôt pour le dire, mais une chose est sûre : ce territoire continue de représenter un maillon clé de la stratégie d’investissements à l’étranger des entreprises chinoises, qui profitent de son système capitaliste pour s’aligner sur les standards internationaux.
-
L'Eglise, la sexualité et Satan: quel délire et quelle hypocrisie!
Le pape François vient d'invoquer Satan pour expliquer la pédophilie au sein de l'Eglise. Par-delà la seule homosexualité cachée des prêtres, qui n'est pas un délit, la pédophilie, elle aussi cachée, en est un et doit être moralement condamnée. Mais il faut expliquer cette dérive et l'hypocrisie qui la masque par la vision négative du sexe qu'a le catholicisme, qui doit être rejetée. -
Le récit économique d’Emmanuel Macron perd en crédibilité
Malgré son bilan, le président prétend persévérer car, dit-il, il est le premier à réformer et il faut du temps pour obtenir des résultats. Mais la crédibilité de ce récit se désagrège. Ne reste plus que l’arrogance.
-
Ces soixante-huitards qui sont restés à gauche
En réalisant le documentaire Mai 68 n’a pas duré qu’un mois, diffusé sur Mediapart, Olivier Besancenot, Florence Johsua et Tancrède Ramonet ont voulu mettre en avant celles et ceux qui n’ont pas renié leurs idéaux, après avoir été transformés par l'événement. Dans un entretien à Mediapart, ils confient leurs espoirs d’une relance des contestations populaires.
-
Darmanin prépare de vastes réductions d’effectifs à Bercy
Le ministre du budget Gérald Darmanin. © Reuters
Le ministre a annoncé une réorganisation des services de Bercy et des suppressions de postes qu’il n’a pas voulu chiffrer. Derrière la narration, se profile une nouvelle saignée à la Direction générale des finances publiques.
-
Sur la ZAD: «La préfète m’a radicalisé·e»
Un zadiste prend la pose au sommet d'une barricade, le 10 avril. © CG
Le deuxième jour d’expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a tourné à l’affrontement entre les gendarmes et des habitant·e·s déterminé·e·s. Un lieu historique de la ZAD, les Vraies Rouges, a échappé à la destruction promise.
-
Pour des débats publics enfin loyaux
Décembre 2017 : les médiateurs nommés par le gouvernement pour sortir de l’impasse Notre-Dame-des-Landes rendaient leur rapport et validaient la possibilité d’optimiser l’aéroport actuel. Janvier 2018, le gouvernement refermait enfin le dossier de transfert. L’effervescence médiatique s’est alors concentrée sur la Zad et l’expulsion -attendue voire exigée- de ses occupants. Mais il semble que personne n’ait lu et encore moins commenté les premières et dernières pages du rapport.