Mon Abécédaire argentin (2013-2019)

Pour vos étrennes, une large sélection de mes chroniques argentines gratuitement téléchargeable sur Kobo

Ce livre reproduit une partie de mes chroniques de la vie argentine publiées depuis 2013 sur mon blogue de Médiapart précédées au besoin d’une courte introduction éclairant leur présence dans cet abécédaire.

Pour mener à bien cette sélection, après trente ans passés à visiter régulièrement Buenos Aires et d’autres lieux, j’ai laissé de côté les courts billets vite périmés traitant de l’actualité politique et économique au jour le jour, et j’ai privilégié des analyses plus développées, quoique d’une subjectivité assumée.
Ces textes vous permettront de vous familiariser avec divers sujets qui m’ont parus représentatifs du quotidien des Argentins, de leur mode de vie, de leur culture mais aussi de leur histoire, que la plupart d’entre eux ne connaissent, comme nous, qu’à travers les contes et légendes de leur propre roman national. Beaucoup de ces articles contiennent aussi des références à des ouvrages ou articles publiés là-bas qui vous permettront d’approfondir votre réflexion si vous lisez l’espagnol.

Ne comptez pas sur moi pour ressasser les classiques de l’argentinité standardisée à destination des touristes pressés, et qui peut se résumer en trois noms : Eva Peron pour la politique, Carlos Gardel pour le tango et Diego Maradona pour le football.

En revanche, sous l’ordonnancement arbitraire des vingt-six lettres de l’alphabet que j’ai choisi pour ce recueil, vous trouverez de quoi stimuler votre curiosité à défaut de l’étancher totalement.

Ce recueil est chargeable gratuitement sur le site de Kobo (car en plus de Touiteur et Fessebouc, je boycotte aussi Amazon...):

https://www.kobo.com/fr/fr/search?query=Michel%20DELARCHE&ac=1&acp=delarche&ac.author=Michel%20DELARCHE

J'en profite pour vous rappeler mes précédentes publications:

1°) mes deux premiers romans argentins (disponible via la FNAC et quelques autres sites):

https://www.fnac.com/ia748496/Michel-Delarche

2°) mes précédentes publications électroniques chez Kobo (également disponibles via la FNAC):

un recueil de nouvelles de SF (Le Pôle Sud) et une série d'essais sur la traduction poétique (Trahisons Multiples)

https://www.fnac.com/livre-numerique/a12991404/Michel-DELARCHE-Trahisons-multiples

https://www.fnac.com/livre-numerique/a12742268/Michel-Delarche-Le-Pole-Sud

cover-abcargentin

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.