Quelques candidats et candidates au Prix Iznogoud

Ceux qui voulaient devenir calife à la place du calife et qui se sont pris une gamelle sont pléthore cette année. Les journalistes politiques auront l'embarras du choix pour leur Prix Iznogoud.

L'agitateur de rosaire et noyeur de migrants Iznogoud Salvini s'est pris un sacré retour de flamme: celui qui se voyait déjà en Duce 2.0 est maintenant marginalisé et si le mariage de la carpe M5S et du coniglio Lega a duré 14 mois, le remariage d'intérêt entre le PD et le tout récemment divorcé M5S a des chances de tenir au moins aussi longtemps.
En attendant, on va vers l'automne, et Iznogoud Salvini va être obligé d'arrêter sa tournée des plages, c'est déjà ça.

Hier, c'était le tour d'Iznogoud Johnson de rater la première partie de sa manoeuvre, mais le bougre n'a pas encore perdu la partie: Iznogoud Corbyn a mis quelques heures à réaliser que voter avec les Tories pour provoquer de nouvelles élections risquait de voir l'autre Iznogoud choisir de les organiser après la date fatidique du 31 octobre.
Du coup, rétropédalage express des travaillistes... Mais si le SNP votait avec les pro-Johnson pour des élections anticipées le plus tôt possible, Johnson (et aussi le SNP) peuvent gagner le gros lot: Iznogoud Boris va chercher à plumer Iznogoud Farrage pour obtenir une majorité, et Iznogoud Sturgeon pourrait à terme devenir la première présidente de la République d'Ecosse.

Passons maintenant aux candidats français:

Le meilleur candidat est toujours le plus bête, comme aurait dit Clémenceau, et Iznogoud Wauquier reste donc de loin le meilleur candidat de la Droite la plus bête du monde, grâce à ses 8% aux Européennes.

Iznogoud Moscovici se voyait déjà à la tête de la Cour des Comptes, mais après ses dernières déclarations au Monde sur le narcissisme de Macron (certes lucides mais pas franchement élogieuses) il serait plus prêt de la retraite que de l'augmentation, selon le Canard Enchaîné.

Iznogoud Goulard, malgré ses solides accointances euro-atlantistes, devrait passer un mauvais quart d'heure lors de son audition par le Parlement Européen du fait de ses relations sonnantes et trébuchantes avec un lobby étatsunien, et avec un peu de malchance (et de chance pour nous autres) elle pourrait se faire retoquer si jamais le Parlement décidait de faire un exemple (rêvons un peu.)

Iznogoud Grivaux, malgré (ou peut-être à cause de) l'onction royale à lui accordée par le Château, risque aussi de rater son OPA sur la Mairie de Paris du fait de l'imminente annonce de la candidature d'Iznogoud Villani et l'onction jupitérienne risque bien de se transformer en extrême-onction du plan de carrière municipal de l'insupportable Grivaux.

On notera sur ces derniers cas franco-français, que Manu 1er devient un roi Sadim: tout ce qu'il touche se transforme en plomb...

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.