Les élections intermédiaires étatsuniennes

à moins de deux mois de ces élections décisives pour le déroulement de la deuxième partie du mandat de Donald J. Trump, je suis retourné voir ce que nous prédit le site 538 de Nate Silver

Les probabilités calculées par https://fivethirtyeight.com/ nous indiquent qu'il y a 5 chances sur 6 que les Démocrates reprennent le contrôle de la Chambre des Représentants, mais seulement 1 sur 3 qu'ils obtiennent la majorité au Sénat.

Les deux évènements n'étant évidemment pas indépendants, il n'est pas question de faire simplement le produit des probabilités pour en déduire une probabilité globale de mettre Trump sous contrôle.

Ayant regardé l'autre jour John Kerry interviewé par Fareed Zakaria sur CNN, je me suis rendu compte que l'Establishment démocrate fait à nouveau totalement fausse route dans le choix de ses axes et slogans de campagne: dénoncer l'instabilité et les débordements de Trump ne sert à rien si un programme économique alternatif susceptible de mobiliser l'électorat populaire autour de la défense et de l'extension des services publics n'est pas résolument mis en avant.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.