Robots footballeurs

De petits robots ressemblant un peu au R2D2 de la Guerre des Etoiles se sont affrontés récemment au championnat mondial de "foobot".

L'équipe néerlandaise a battu en finale l'équipe chinoise par 6 buts à 4 après prolongations.

Traditionnellement, l'équipe victorieuse doit ensuite affronter une équipe humaine (des amateurs jouant en pantalons et chaussures de ville) et cette année encore, les robots ont perdu.

Il faut dire que du côté des robots, on est encore loin des dribbles de Ronaldo ou des démarrages fulgurants de Mbappé, mais les capacités des robots à coordonner leurs déplacements et la précision de leurs tirs est impressionnante. Vous trouverez sur IEEE Spectrum un montage vidéo de 5 mn montrant tous les buts de la finale. ( C'est ici).

Les spécialistes prévoient que d'ici à 2050 une équipe de robots androïdes sera capable de battre l'équipe humaine championne du monde... ce qui n'empêchera pas les amateurs de ballon rond de continuer à pratiquer leur sport favori, tout comme la supériorité désormais avérée des ordinateurs au jeu d'échecs n'empêche pas les amateurs humains de continuer à jouer entre eux.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.