Stockfish bientôt détrôné ?

Le champion sortant des programmes d'échecs est en voie de perdre son titre

Aux trois quarts du match (la super-finale du TCEC 14) en 100 parties entre les deux finalistes, Stockfish est mené par 9 victoires à 8, ce qui ne lui était encore jamais arrivé.

Son concurrent LCZero a été dominé par le champion sortant dans le premier quart du match (6 victoires à 4) mais a pris nettement l'avantage dans le second quart (3 victoires à 0). Dans le troisième quart on est à égalité 2 victoires partout et à moins que Stockfish ne parvienne dans le dernier quart du match à prendre nettement le dessus, nous aurons bientôt un tout nouveau champion du monde d'échecs.

Si vous vous intéressez au jeu d'échecs, je vous recommande d'étudier la 7ème partie du match gagnée par Stockfish contre un Gambit-Roi de LCZero, partie dans laquelle Stockfish exécute sans mollir un petit roque après avoir poussé ses pions du roque jusqu'à f4, g5 et h6... puis de poursuivre allègrement son attaque par g4, f3 et g3, avec des échanges laissant le roque entièrement nu.  Autrement dit, le genre de chose qu'un joueur humain ne ferait probablement jamais... mais un des avantages des programmes est qu'ils n'ont jamais de problèmes avec leur fréquence cardiaque...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.