En effet, après la demontada annoncée ce jour de la candidature d'Arnaud Montebourg, cela fait déjà un candidat de moins.
Pour accélérer le recul de l'épidémie, il ne reste plus qu'à:
- dissuader Taubira de se présenter en portant en tête de la Primaire autoproclamée Populaire un des candidats ayant déjà annoncé indépendamment et inconditionnellement sa propre candidature;
- convaincre Hidalgo d'éviter de se ridiculiser avec la moitié du score de Hamon;
- convaincre Roussel avec le même genre d'argument (faire encore moins de voix que sa camarade Buffet);
- empêcher les groupuscules trotskystes d'obtenir leur 500 signatures (c'est déjà plus difficile: ils n'ont généralement pas de mal à trouver suffisamment de maires de droite étiquetés "apolitIques" pour les parrainer);
Arrivé à ce stade, il restera néanmoins difficile d'empécher Jadot et Mélenchon de poursuivre leur campagne... ce qui hélas devrait suffire à éliminer la Gauche du second tour.
Du côté de la Droite, on peut compter sur Pécresse et Macron pour que Zemmour et Dupont-Aignan obtiennent 500 parrainages: d'ailleurs, contrairement à ce que nous ressassent les journalistes "mainstream" qui se polarisent sur Pécresse, Macron a encore plus intérêt, dans la perspective du second tour, à creuser l'écart au premier et donc à faire parrainer aussi bien Zemmour que Dupont-Aignan car ces deux-là prennent des voix à la fois à Le Pen et à Pécresse.