TCEC16: le prochain champion du monde d'échecs

à deux parties de la fin du tournoi, trois candidats se détachent pour disputer la finale.

La seizième édition du TCEC (Top Chess Engine Championship), qui est le tournoi mondial annuel des programmes d'échecs, se déroule en 42 parties (3 doubles rondes entre 8 programmes) pour le tournoi de première division, et après 40 parties déjà jouées, le trio de tête est composé de AllieStein et Stockfish avec 25 points suivis de LCZero (le champion de l'an dernier, aussi appelé Leela) à un demi-point.

Il est révélateur de la montée en puissance des systèmes à réseaux neuronaux que Stockfish soit le seul programme classique à tenir tête aux nouveaux systèmes (AllieStein étant un système mixte combinant l'analyse arborescente classique et la recherche stochastique par réseaux neuronaux).

Les suivants sont largements distancés: le 4ème du classement est le programme classique Komodo qui totalise seulement 21 points. Vu l'écart observé à deux parties de la fin du tournoi et le taux moyen de gain, on peut prédire sans grand risque de se tromper que les deux places de finalistes se joueront entre les trois programmes précités...

La dernière place est occupée par ScorpioNN, le petit dernier des systèmes à réseaux neuronaux, qui se traîne à seulement 13 points. Mais n'allez pas imaginer que le plus faible de ces super-programmes serait à portée d'un joueur humain: ScorpioNN est coté à 3712 points Elo, soit entre neuf cents et mille points de plus que la quarantaine de "super-grands maîtres" humains y compris le champion du monde Carlsen. Des programmes plus anciens tels que Fritz, qui dominait déjà tous les champions humains il y a une dizaine d'années, sont aujourd'hui relégués en deuxième division du TCEC.

Sachant que le système Elo est calibré pour qu'une différence de cent points entre deux joueurs représente un rapport de deux entre leurs probabilités respectives de gain d'une partie, vous pouvez imaginer que sur quelques dizaines de parties n'importe quel champion humain se ferait massacrer...

Pour suivre en temps réel les parties (et les commentaires plus ou moins sérieux des aficionados...) c'est ici.

PS du 25 septembre: La finale en 50 parties se jouera entre Stockfish et AllieStein

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.