Petit dialogue entre un géopoliticien gâteux et un journaliste inculte

L'interview de John Mearsheimer par un journaliste de Perfil (journal argentin) met face à face un pseudo-savant prétentieux et incompétent (et sans doute un peu gâteux) et un journaliste inculte comme ils le sont presque tous.

D'entrée de jeu, on sait que l'on a affaire à du lourd, car John Mersheimer, professeur de relations internationales à l'université de Chicago, est présenté comme un des trois meilleurs spécialistes mondiaux de géopolitique (avec H. Kissinger et J. Nye). Bref, on s'attend à une discussion de haut niveau.

En fait, à part enfoncer quelques portes ouvertes sur l'actuelle confrontation entre les USA et la Chine (et vaticiner la possibilité d'une guerre entre les USA et la Chine en 2021) Mearsheimer démontre surtout son inculture historique: il évoque à propos du jeu des alliances le face-à-face de 1914 entre la Triple Entente anglo-franco-russe et la Triple Alliance des empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie, Turquie) sauf qu'au lieu de la Turquie il mentionne comme troisième larron de la Triple Alliance l'Italie (qui n'entra en guerre qu'en 1916 comme allié de la Triple Entente.)

Evidemment, le journaliste qui l'interviewe est tout aussi incompétent en histoire que le grand expert supposé et ne relève pas cette énorme bourde.

Avec des géopoliticiens du niveau de Mearsheimer, j'aurais tendance à pronostiquer que les Etats-Unis sont franchement mal barrés. Personnellement, je pencherais plutôt pour une bonne petite guerre USA-Chine en septembre, histoire de permettre la réélection de Trump, mais bon, je ne suis pas un expert patenté en géopolitique...

Le texte original de l'interview: https://www.perfil.com/noticias/actualidad/john-mearsheimer-es-posible-una-guerra-con-china-en-2021-estados-unidos.phtml

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.