Des dessins de presse sur le calendrier 2016 de la Fédération des aveugles

Pour cette nouvelle année 2016, de grands professionnels du dessin de presse se sont donné le mot pour illustrer le calendrier. Un hommage est rendu à la Fédération des aveugles de France.

Des illustrations avec beaucoup d’humeur et d’ironie pour mieux décrire la vie des personnes aveugles ou malvoyantes. Découvrez ce calendrier impressionnant.

La citoyenneté ça nous regarde Intitulé « La citoyenneté ça nous regarde », le nouveau calendrier 2016 rassemble des personnages du monde politique comme François Hollande, Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen. Ils décrivent des conditions « absurdes et inacceptables » des aveugles, qui sont laissés en rade par les autorités politiques. Ces derniers ne sont pas intéressés par le thème de l’handicap et ne cessent de faire des promesses, qu’ils ont du mal à tenir après chaque sélection. Ce calendrier constitue un mode d’expression, qui leur permet de mettre au grand jour leurs maux au quotidien. C’est une belle revanche des non-voyants contre les décideurs politiques dans le respect et l’humour. Un calendrier humoristique
Depuis quelques années, ce calendrier humoristique fait le bonheur de petits et grands tout en sensibilisant le public sur la malvoyance. Car le nombre de malvoyants en France sont près 2 millions de personnes dont 80 000 aveugles. Les généreux contributeurs de l’association reçoivent gratuitement ce calendrier chaque année. Près de 3 000 exemplaires sont tirés annuellement pour solliciter les pouvoirs publics pour qu’ils posent des actes concrets pour l’amélioration de leurs conditions de vie. La Fédération a pour ambition de faire appliquer au gouvernement la loi en matière d'éducation, de formation, d'emploi et d'accessibilité.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.