Le coût de la rentrée scolaire en hausse pour les familles

Cette rentrée de calendrier scolaire 2014-2015 connaîtra une hausse de 2,7 % par rapport à la rentrée dernière selon une étude faite par l’association de consommateurs Famille de France. Une hausse que devront supporter une fois de plus les parents d’élèves.Plusieurs articles scolaires en hausseAprès le versement des aides aux trois millions de familles à faibles revenus, l’association de Familles de France (source) a rendu public son rapport portant sur les achats des fournitures scolaires en cette rentrée. On constate donc une augmentation de 2,7 % par rapport à 2013. Si on prend le cas d’un élève de la classe de sixième, il lui faudra environ 189,09 euros pour couvrir les frais d’achat en fournitures scolaires et tenues de sport. L’allocation de rentrée scolaire (ARS) qui constitue l’aide en question n’a connu qu’une augmentation de 0,7 % cette rentrée alors qu’elle était de 1,2 % l’année précédente.

Cette rentrée de calendrier scolaire 2014-2015 connaîtra une hausse de 2,7 % par rapport à la rentrée dernière selon une étude faite par l’association de consommateurs Famille de France. Une hausse que devront supporter une fois de plus les parents d’élèves.

Plusieurs articles scolaires en hausse

Après le versement des aides aux trois millions de familles à faibles revenus, l’association de Familles de France (source) a rendu public son rapport portant sur les achats des fournitures scolaires en cette rentrée. On constate donc une augmentation de 2,7 % par rapport à 2013. Si on prend le cas d’un élève de la classe de sixième, il lui faudra environ 189,09 euros pour couvrir les frais d’achat en fournitures scolaires et tenues de sport. L’allocation de rentrée scolaire (ARS) qui constitue l’aide en question n’a connu qu’une augmentation de 0,7 % cette rentrée alors qu’elle était de 1,2 % l’année précédente.

C’est résolument une nouvelle peu appréciable des parents qui devront arpenter les rayons avec une liste de 45 articles pour le cas des élèves de sixième. Selon une autre étude de l’Insee, l’indice de la consommation au cours de cette rentrée de calendrier 2014 n’augmente que de 0,5 %. Malgré cette hausse qui n’a pas explosé, cela ne devrait pas inquiéter les parents. Comme l’explique le directeur de l’Association Famille de France, « Cela n’est pas une flambée considérable, mais c’est un effort supplémentaire demandé aux familles ».

Une hausse plus élevée sur les articles de sport

La hausse de cette année est surtout marquée par les articles de sport qui augmentent de 4,5 % et représentent à eux seuls près de 46,33 euros sur un budget d’un élève de sixième. Les joggings ont augmenté de 13 %, ce qui est assez considérable. Par contre, les chaussures de sport connaissent une baisse de -2,7 % par rapport à l’année dernière.

Concernant les fournitures scolaires, on pourrait l’expliquer par une augmentation des coûts du textile sur les marchés. Elles sont en hausse de 1,4 % évaluées à 45,54 % par rapport aux différents prix de l’année passée. Pour les autres fournitures non-papetières telles que les stylos à bille, les sacs, les équerres… les coûts sont estimés à 97,22 euros, soit une augmentation de 1,13 %.

Si vous souhaitez faire quelques économies, il faudra se rendre dans un supermarché plutôt que dans un magasin spécialisé. En effet, les magasins spécialisés affichent une hausse de 3,5 % tandis que les supermarchés ont une hausse de seulement 0,9 % des coûts des différents articles.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.