Quels sont les grands architectes de l'histoire ?

Focus sur quatre architectes mondialement connus pour leurs édifices réalisés, figures de proues de différents mouvements architecturaux. Il ne reste plus qu'à savoir qui sera l'architecte figure des maisons modernes écologiques.

L’architecture est l’art de concevoir et de construire les édifices de manières spécifiques. Plusieurs architectes sont célèbres pour leurs œuvres remarquables. Voici une liste des plus grands architectes de l’histoire.

Frank Owen Gehry, le plus grand architecte du monde

Frank Owen Goldberg, plus connu sous le nom de Frank Owen Gehry, est né le 28 février 1929 à Toronto au Canada. Ses créations se distinguent grâce à leurs allures sculpturales et leurs formes dansantes, défiant toutes les lois de la construction. Son œuvre le plus remarquable est le musée Guggenheim qui a été inauguré en 1997 à Bilbao. Cet édifice a eu un rôle important dans l’histoire, car il a permis de sauver la capitale du Pays basque espagnol qui a été en plein marasme économique. Ainsi, Gehry a prouvé au monde entier que l’architecture pouvait être à la fois un geste artistique et un levier économique.

Mimar Sinan, le plus grand architecte de tous les temps

Mimar Sinan, autrement dit l'architecte Sinan, est né sous le nom de Mimar Koca Sinan ibn Abd al-Mannan, dans le village d'Ağırnas près de Kayseri, en Cappadoce le 15 avril 1489. Il devient le plus grand bâtisseur de l'ère ottomane durant le règne des sultans Soliman le Magnifique, Selim II et Murat III grâce à ses nombreuses réalisations. En effet, il a réalisé plus de 450 édifices.

Le Corbusier, l'architecte de l'utopie sociale

L'architecte Le Corbusier est né à La Chaux-de-Fonds en Suisse sous le nom de Charles-Édouard Jeanneret en 1887. On retrouve ses réalisations dans 12 pays et sur 4 continents. Son œuvre est actuellement considérée comme l’emblème international du Mouvement moderne en architecture.

Oscar Niemeyer, l'architecte moderne du Brésil

Né en décembre 1907 à Rio de Janeiro, Oscar Niemeyer est à la fois un architecte et un designer brésilien. Il est la figure du mouvement moderne en Amérique du Sud, son travail a été récompensé par l’obtention du Pritzker Price en 1988. Son œuvre, qui figure dans le mouvement du style international, possède une place majeure dans l'histoire de l'architecture moderne.

Qui sera le grand architecte de la maison bioclimatique ou passive ?

C'est un mouvement en grand essor, la maison bioclimatique a pour but de faire des économies d'énergie, avec l'énergie photovoltaïque ou éolienne, mais pas seulement. L'isolation est importante aussi, et surtout, l'orientation et l'agencement de la maison. La maison passive est un regroupement de professionnels qui vont promouvoir ces maisons moins énergivores. Renseignez-vous car la maison passive veut sensibiliser le public mais pas seulement, il y a des formations pour les professionnels de la construction, notamment les architectes. Peut être le nouveau Le Corbusier" sera parmi eux !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.