Les smartphones à écran pliables ont-ils un avenir ?

Le smartphone, comme nous l'avons toujours connu a été enclin à plusieurs modifications ces dernières années. Notre smartphone classique avec un écran à forme rectangulaire a maintenant l'air vétuste. Pourtant, nous ne l'avons acheté qu'il y a de cela quelques mois. On retrouve aujourd'hui sur le marché, des smartphones à écran pliable. Vous vous en rendez compte ? La technologie a ainsi dit, pris le pouvoir. Pensez-vous que les smartphones à écran pliable ont un avenir ? 

Le caractère attrayant des smartphones à écran pliable

Le smartphone à écran pliable a d'abord l'effet d'un tout nouveau jouet qu'on doit absolument s'offrir. Les personnes avides de découvertes et de curiosité se hâteront de se l'offrir. Cependant, les personnes qui se contentent de suivre les tendances parce que leurs proches les suivent n'y prêteront pas vraiment attention. Toutefois, ces petits bijoux donnent à leurs tous premiers utilisateurs, un avantage. Celui de bluffer les personnes qui n'y connaissent absolument rien.

Imaginez un moment que vous n'ayez encore jamais entendu parler des smartphones à écran pliable. Puis un jour dans une file d'attente, vous voyez quelqu'un qui en voulant ranger son téléphone le plie faute d'espace dans son sac. Les personnes curieuses se rapprocheront pour toucher ce téléphone du doigt. Celles encore plus curieuses se rendront directement dans une boutique de téléphones pour s'en procurer une réplique (voir ici).

Les smartphones à écran pliable sont attrayants, non pas parce qu'ils ont la capacité de supporter des applications extra. Plutôt, parce que leur écran est dynamique, il bouge et peut être plié. L'on pourrait dire, sans plus rien ajouter que ces téléphones ont de l'avenir et qu'ils pourraient se vendre à des milliers exemplaires. Dans ce cas, que fait-on du montant que peut bien coûter leur acquisition ?

Le caractère onéreux des smartphones à écran pliable

Une telle technologie ne doit pas être à la porter de toutes les bourses. Même si le prix varie d'une marque à une autre, il se peut que les personnes ayant un budget moyen ne puissent pas se l'offrir. Ce bijou, a évidemment un prix proportionnel à la technologie qu'il propose. Les smartphones à écran pliable représentent un luxe dont il faut avoir les moyens.

Le critère du prix ne classe pas ces smartphones dans une belle posture de développement et d'avenir. Quelle que soit la marque, elle a beau en proposer plusieurs modèles différents, tant que la clientèle ne les achète pas, l'avenir n'est pas garanti. Dire que ces smartphones n'ont aucun avenir parce qu'ils ne sont accessibles que pour une couche de la population, ne serait pas une mauvaise analyse.

La crainte dans les rangs

Contrairement aux smartphones classiques que l'on a déjà adoptés, ceux à écran pliable doivent faire leurs preuves. La crainte s'est installé de les rangs des fabricants et dans celui des utilisateurs. D'un côté, on ne retrouve pas sur le marché, des smartphones à écran pliable proposés par plusieurs grandes marques. Quelques-unes se sont lancées, mais les choix restent peu et sont restreints. On sent un doute à s'aventurer dans cette catégorie de smartphones.

Les marques ne veulent pas ternir l'image qu'ils ont pris tant de temps à construire en proposant des smartphones invendus. D'un autre côté, les utilisateurs peinent à faire confiance. Ils ne veulent pas prendre de risque et gaspiller leur argent. Qui sait, certains économiseront pour se l'offrir. Voudront-ils perdre tout cet argent juste après quelques mois, voire quelques jours d'utilisation ? On devine que non.

On conclut aisément qu'un produit qui ne se vend pas sur le marché et qui d'ailleurs n'est pas assez commercialisé n'a aucun avenir.

Néanmoins, l’on n’a laissé aucune chance aux smartphones à écran pliable. Ils comportent aussi des avantages qui pourraient être très bénéfiques aux utilisateurs. La mobilité de l'écran doit forcer les fabricants à utiliser un matériel de qualité. On peut donc accorder le bénéfice du doute de la qualité aux différents modèles sur le marché.

Affirmer en se basant uniquement sur les points faibles, que ces smartphones n'ont pas d'avenir serait comme empêcher le développement de la technologie. Le mieux qu'on puisse dire, c'est que l'on ne perd rien à essayer les smartphones à écran pliable.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.