michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

419 Billets

1 Éditions

Billet de blog 23 mai 2013

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Délire de schiste encore, bien que de moins en moins crédible ! Défi à la démocratie.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aux dévastations écologiques qui commencent à être connues dans leur réalité américaine, s'ajoute une rentabilité illusoire : chaque forage s'épuise très vite et il faut toujours plus les multiplier dans le même périmètre.

Au bilan la rentabilité n'est pas au rendez-vous ! Non plus que les volumes escomptés, Non plus que le développement de l'économis et de l'emploi annoncés. Ce n'est que marketing.  De la com. !  Synonymes de tromperie.

Alors qui conduit ces assauts ?  Les seuls à en attendre un profit :

les bétonneurs et métalliers, l'industrie chimique, qui se créent ainsi un marché immédiat, et se foutent bien des conséquences.

Ainsi en va t'il de l'aéroport de N-D-des Landes : tout bénéf pour les bétonneurs, avec un coût finalqui triplera le coût prévivionnel comme il se doit, et peu importe que le nouvel aéroport ne tienne pas ses promesses !

Ainsi en va t'il du tunnel sous la Manche irrémédiablement déficitaire.

Ainsi en ira t'il de la ligne Lyon-Turin et du Grand Stade de Collomb. Grands travaux inutiles qui alourdisseznt notre dépendance "aux marchés financiers,

Qu'importe, si les bétonneurs et les spéculateurs sur la dette ont l'ivresse du présent !

Nombre de commentateurs et de protestataires cartonnent le gouvernement. Or  UMP ou PS (ou autre), dans le domaine économique-écologique-culturel ou santé publique, le gouvernement n'est qu'un exécutant.

De plus en plus, la Cour des Comptes apparaît publiquement comme un relai de la finance néolibérale et affirme une autorité "d'expert incontestable" sur le gouvernement élu !

Le Cercle de l'Industrie en est un autre, qui a adoubé les futurs ministres de l'économie UMP et PS : DSK, Moscovici, J. Barrot, A. Lamassoure. Et, pour l'avenir, A. Rosset, G. Carrez, G. Collomb, L. Gallois, Ch. Bories, P. Gandonneix. (Source Politis)

Comme instances de décision le MEDEF est évident. Ainsi que la Commission européenne pour imposer de détruire les services publics. Ainsi que les grandes banques et le FMI pour imposer de privatiser la protection sociale, etc, etc...  Il y a profusion de centres de décision en compétition.

Tous en accord pour piétinner la démocratie dans chacun des pays. Comme il n'est surtout pas question de quelque forme que ce soit de démocratie,  sur l'Europe globalement.

Totalitarisme de la finance néolibérale politique, idéologique, culturel comme économique .

A tel point que la guerre aux homosexuels est le seul terrain où la droite et l'extrême-droite puissent afficher une opposition radicale au PS !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.