MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

182 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mars 2015

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

BOUES ROUGES : LA CIOTAT CONFIRME SON OPPOSITION AUX REJETS.

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les pétitions sont en cours avec l'ensemble des collectifs unis, les  signatures très encourageantes, les recours à l'étude..

Par courrier du 27/02/2015 le directeur d'Altéo Gardanne en "jouant au plus malin "informait la municipalité de La Ciotat:

     "Altéo Gardanne cessera définitivement ses résidus de bauxite en mer en 2015...."

La réponse de la municipalité du 12/03/2015 prend au mot le management de l'industriel M. Eric Duchenne :

    "Cependant, pourriez-vous nous confirmer que tous les rejets sont bien concernés, qu'ils soient solides ou liquides, et par voie de conséquence, prévoyez-vous de condamner l'émissaire de rejet en mer."

Ce que nous venons de découvrir, un secret bien gardé de puis près de deux mois, grâce à la collaboration de la mairie de Cassis :

     A la demande du Préfet, le tribunal administratif a désigné M. Serge Solages ancien directeur du BRGM PACA (on prend les mêmes) comme commissaire enquêteur. La mission commencera fin avril pour se terminer fin juin 2015.

Il s'agit des suites de l'étude demandée par Mme. Royal, connue de l'industriel depuis janvier 2015 et  jamais  rendu publique, à ce jour.

Le conseil municipal de Cassis sera informé des conditions de l'enquête publique dès réception du courrier du Préfet, non reçu..

La mobilisation, le texte de la pétition, spontané le tout dans l'unité, du bon travail.

Les collectifs de Gardanne, membre des associations citoyennes qui vont depuis Toulon jusqu'à Marseille, devraient préparer une pétition avec les riverains de Mange Garri à Bouc Bel Air, la décharge de 5 millions de tonnes à terme de résidus. Inerte ou pas?

L'enjeu d'analyses toxicologiques pour établir un lien ou pas entre pathologies humaines et résidus.

La Ciotat, une tradition de luttes au delà de la politique, la décharge du Mentaure  a été fermé en novembre 2014 (elle réceptionnait des résidus de bauxite) après le combat de la population avec la municipalité.

Le même directeur comme à son habitude.  en voulant impressionné, nargué son auditoire en parlant  des résidus comme du" marc de café" lors d'une réunion en mairie de La Ciotat en novembre. Sauf qu'en l'espèce ce n'est pas du café mais au minimum de l'arsenic, du mercure. ..

La méditerranée est une vaste poubelle on tente de nous faire croire qu'il ne s'agit pas des seules conséquences de 30 millions de tonnes de rejets de boues rouges, les effluents liquides sont aussi porteur de métaux lourds d'où la demande de dérogation pour 30 ans!!!!

Pendant ce temps les élus aux abonnés absents. Les autorités dont Mme. Royal, depuis ses déclarations de LIMA en septembre 2014 est totalement sinistrée, le silence assourdissant des profondeurs.

Une nouvelle foi, la parole publique n'a aucune valeur.

L'emploi et l'environnement sur ce dossier sont intimement lié, les interrogations économiques sur la situation de l'usine connues tous cela mériteraient pour tous les acteurs concernés beaucoup d'attention, de dialogue, le respect des travailleurs et des citoyens.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.