MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

182 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 août 2015

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

BOUES ROUGES : ENQUETE PUBLIQUE ALUMINE OU LAGUNAGE DES SOLUTIONS.

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

lUne solution importer de l'alumine au lieu du minerai de bauxite on supprime les boues rouges on conserve un effluent liquide comme à Dunkerque compatible avec l'environnement.

La seconde est le lagunage, décrit par M. Barnier ministre de l'écologie en 1993. La tierce expertise du BRGM décrit cette solution comme la plus fiable. Mais trop onéreuse pour l'industriel en y ajoutant un manque de disponibilité des terrains.

Le député C. Premat au vue des conclusions du BRGM a posé une question écrite au gouvernement pour une délocalisation régionale sans réponse à ce jour. Pour plus de détail merci de vous reporter à la contribution traitant de l'expertise BRGM.

Dialogue participative et environnemental : Débattre et décider.

Ministre de l’Ecologie Mme. Ségolène Royal. Le 03/06/2015.

Déclaration de Mme Royal depuis Lima le 12/12/2014 :

         « Je crois que les riverains ont raison, la vérité n’a pas été dite sur ce sujet. L’usine rejette des déchets de mercure et d’arsenic.

         Elle dénonce un système qui n’est plus durable, ce laxisme en direction d’entreprises qui ont le droit de polluer et de s’approprier des profits privés contre une pollution qu’elles ne paient pas et qui sans doute détruisent davantage d’emplois qu’elles n’en créent. Il ne faut plus que le chantage à l’emploi conduise à être laxiste à l’égard d’entreprises qui polluent. »

                   TOUT EST DIT TOUT RESTE A FAIRE.

Un sujet complexe, épineux d’une saga industriel.

                                      SOMMAIRE.

La stratégie de la Wolrd Company Pechiney, le contexte, la canalisation.

Les appuis sous l’occupation allemande, les synarques.

Une relation ambiguë, la Franc Afrique. J. Foccart et Pechiney.

L’origine des dirigeants de la Cie Pechiney.

La communauté scientifique asservie.

L’obstination de la Cie Pechiney a vouloir importer du minerai de bauxite.

Usine de traitement de la bauxite au plus près du minerai.

Usine d’alumines.

Stratégie financière, obtenir les autorisations une obligation.

Le passif environnemental de la Cie. Pechiney.

Stratégie et  décisions  de la « Wordl Company Pechiney » son contexte.

Le consentement  de l’Etat en prime, l’objectif maintenir en activité l’usine de raffinage de minerai de bauxite de Gardanne.

Pour fonctionner l’usine avait besoin de décharges suffisantes, un temps les résidus ont été stockés dans la cour de l’usine et à Mange Garri très vite saturé, il fallait s’en débarrasser à moindre coût, d’où la mise en œuvre du concept « canalisation » début des études 1960, mis en service 1966.

La Déclaration d’Utilité Publique (DUP)   a été concrétisé le 04/01/1966 elle est signé G. Pompidou.

On venait de créer une zone d’épandage de déchets des boues rouges, la Cie venait d’obtenir ce qu’elle recherchait, maintenir une usine qui n’était plus  dans l’organisation du marché mondial de l’aluminium, des opportunités de décharges  gratuites,  rien n’avait été refusé.

Ce choix est clairement financier, d’opportunités, la dette écologique valorisée serait de 565 millions d’euros, le ministre Barnier en 1993 donne le coôut d’une décharge à terre, une étude de cas de 2011 précise.

Un fabuleux cadeau ce qui a mérité notre attention et recherches et qui aurait pu permettre de ne pas passer à côté de choix historique pénalisant.

 La version Altéo :  http://www.alteo-environnement-gardanne.fr/La-canalisation-autorisee-parhttp:

 Comment cela a-t-il été possible ? L’occupation allemande, les synarques :

L’histoire que certains voudraient oublier et celle du 04/03/1944 que l’on n’oublie pas le sabotage des autoclaves par Martin Bret, il sera fusillé.

 (Source les hommes de Pétain, Philippe Valade et moteur de recherches).

Raoul Vitry d’Avaucout, sera le PDG de Pechiney de 1958/1967. Il intégrera le gouvernement de Vichy en 1940 pour devenir sous la tutelle du Ministère de l’industrie responsable du Comité d’organisation (CO) de l’aluminium.

Avant-guerre, PDG de l’ancêtre de Pechiney « Alais, Froges et Camargue         il mit tout son zèle au service de l’effort de guerre de l’occupant. A partir de 1943 la Cie fera de l’or malgré la dîme à verser à l’occupant.

En 1944, il prit par prudence quand tout était fini pour l’Allemagne attache avec la résistance. Comme de nombreux patrons à la Libération sous prétexte de relancer l’économie il ne fût pas inquiété

Pierre Jouven,  deviendra PDG de Pechiney en 1968/1975. Il sera recruté par Vitry en 1943 et deviendra adjoint au secrétariat général de Vichy en charge de la production industrielle. Il ne fut pas lui aussi inquiété.

Ces deux personnages sont essentiels dans l’obtention de la DUP.

Synarques  un système de gouvernance dans lequel est exercé un pouvoir collégial, autoritaire, hiérarchique par les hommes de Vichy.

Il est fort probable que les « grands patrons » ont persévérés sous une forme ou une autre dans ce type d’organisation, un moyen de pression efficace.

Une relation ambiguë, la Franc- Afrique – Foccart / Pechiney :

Source : http://ccrh.revues.org/732 Les cahiers du centre de recherches historiques.

Le journal de Jacques Foccart Pechiney en Afrique (en Guinée) s’exprime :

Le Pdg Pierre Jouven et Jacques Marchandise Président de Fria la filiale Guinéen productrice d’alumine depuis 1969.

         Comprendre les liens existant entre le pouvoir politique et l’industriel.

         Un homme clé émerge, Roland Pré gouverneur de Guinée, en 1954 il est nommé maître de requêtes au Conseil d’Etat en même temps que Pompidou (signataire de la DUP).

         En 1955, directeur adjoint du BRGM, il rejoindra Pechiney comme attaché de direction.

         Des interlocuteurs de choix pour créer des infrastructures, édicter des règles ou l’on retrouve les PDG de Vitry et Jouven.

         En 1958, rupture des relations diplomatiques entre De Gaulle et la Guinée. Pechiney conserve des relations privilégié avec Sekou Touré.

         Jacques Marchandises, se trouva en position d’intermédiaires officieux et jouera ce rôle à la demande de Pompidou. Il fournira des renseignements précieux aux responsables politiques français.

         Des relations particulières entre Jouven et Pompidou les années, en 1971 surviendront des événements douloureux à Fria.

         En 1972, François Miterrand alors 1 er secrétaire du PS obtiendra la libération d’un otage.  Resterons encore quelques 20 prisonniers français.

         Le rôle politique d’un industriel a été déterminant durant la rupture des relations entre états.

La Guinée, la corruption (source Google) mine un pays ou les richesses naturelles sont abondantes, une population de 11 millions d’habitants dont la moitié ne vit qu’avec 1 dollars par jour..

L’usine était dimensionnée comme celle de Gardanne pour une production d’alumine de 600  milles tonnes à partir de 1 500 000 tonnes de minerai, objectif approvisionner la Cie, pour Gardanne ce  ne fut jamais réaliser.

En 1998, l’usine en faillite, les parts de Pechiney ont été cédé à l’état guinéen pour le franc symbolique, l’ambassadeur de France précisant qu’il avait été offert 200 millions de dollars pour la vendre. Une générosité exemplaire, l’état Guinéen revendant ses parts en 2002 à la concurrence.

Coïncidences, hasard comment y croire ? La proximité des décideurs ?

L’origine des dirigeants de la Cie Pechiney :

Hauts fonctionnaires,  les grands corps de l’Etat, les grandes écoles créaient une osmose, tous conseillent les politiques de droite comme de gauche.

Collusion des élites, des castes fermées et capitalisme de copinage ou le citoyen n’a pas sa place, l’influence des réseaux déterminante, les coulisses la règle ce qui n’a pas empêché la Cie d’être dépecée et en quasi faillite.

Leur priorité, la  réussite d’une carrière, devenir à un moment des serviteurs zélés et efficaces d’entreprises dont ils ignorent et dont ils ne veulent pas connaître les finalités.

 La communauté scientifique asservie :

La première Loi sur l’eau du 16/12/1964 s’intitulait « pollution des eaux » rapporteur était  Edmond Garcin. Une commission d’enquête a été constitué le 01/10/1964. Le président André GOUGENHEIM, une sommité scientifique de l’époque qui conclue en 3 lignes le 01/03/1965.

Obtenir ce document aurait été impossible sans l’intervention du députe C. Prémat auteur d’une question écrite à laquelle le gouvernement n’a toujours pas répondu et qui propose une délocalisation régionale.

«   Si les indications données par la Cie Pechiney dans les documents mentionnés plus haut sont respectées :

  • Il n’y a pas lieu de craindre de remontée, vers les eaux superficielles, de particules susceptibles de donner une coloration à ces eaux et à fortiori à ce déposer sur les plages.

  • Les poissons et les frayères ne risquent aucun dommage imputable aux boues.

  • Le déversement des boues ne peut avoir d’action destructrice appréciable sur le plancton. « 

Il s’agit du point de départ de la légende de résidus inerte.

Ce rapport a été l’argumentation développé par le Conseil d’Etat en date 15/03/1968 pour débouter la commune de Cassis de son recours contre le déversement des boues rouges. « Ce déversement n’est pas de nature à porter atteinte à la santé publique ».

 Les résidus resteront à 1000 mètres de profondeur et à 7 km des côtes.

L’adoption du projet Péchiney a reposé essentiellement sur la personnalité des experts et le préjugé de leurs infaillibilités, la commission accordait un avis favorable sans aucune réserve ou objection au projet de déversement des boues rouges, les conclusions scientifiques absentes.

Le Conseil d’Etat dans ses attendus a débouté la commune de Cassis de son recours en se référant au rapport ci-dessus sans plus s’étendre.

Depuis 50 ans, 200 avis et expertises, rapports pour l’essentiel payé par l’industriel mais pas d’études indépendantes de grandes envergures.

Un constat il n’y a plus de poissons et crustacés dans une zone qui était une réserve importante, les boues rouges se retrouvent dès 100 m de profondeur au droit du plateau continental, une zone à risques sismiques et effondrement de falaises voir de tsunami, rapports du BRGM.

On ne peut que constater le verrouillage du système chez « les propriétaires de l’expertises » des attitudes d’ironie, de morgue condescendante afin d’éviter le débat avec les citoyen ces ignorants..

Un système organisé en bastion qui s’approprie le savoir en pratiquant le culte du secret afin de conserver le pouvoir en disqualifiant toutes opinions contraires les jugeant incompétent et irresponsables.

Nos » experts » utilisent la science pour défendre des intérêts privés et influencer l’opinion publique. La perte de confiance est installée.

L’obstination de la Cie Pechiney a vouloir importer du minerai de bauxite :

 Gardanne, a travaillé le minerai de bauxite extrait des mines de Provence (Les Baux et Var) depuis son origine en 1894 les années 1960 ont annoncé le déclin de la ressource, la décennie 1970 à organiser la fermeture des mines.

Les déchets étaient jusqu’en 1966 déposés à Mange Garriou dans l’usine soit 8 millions de tonnes allant jusqu’à combler le vallon d’Encorse sur une hauteur de 47 m.

Dans le même temps la Cie ouvrait Fria en Guinée l’usine avait la capacité de fournir en alumine Gardanne ce qui aurait évité la problématique des boues rouges et ses cortèges de pollution.

 1974 a été aussi  une erreur historique de ne pas suivre à Fos comme l’aciérie, le principe des usines au « fil de l’eau ».

1986, Pechiney construira une usine de traitement de l’alumine par électrolyse à Dunkerque toujours en activité et appartenant à Rio Tinto Alcan sous l’impulsion du PDG Jean Gandois avec sa directrice générale  Martine Aubry, fortement intéressé à avoir son usine sur son territoire électorale et sans boues rouges.

En 2012, Rio Tinto Alcan propriétaire de deux raffineries éloignées des zones d’extraction du minerai existante, Gardanne et Vaudreuil au Canada considèrera que les  coûts logistiques, la concurrence mondialisée par des productions situées dans des pays à bas coûts nécessitent de revoir sa stratégie,Vaudreuil à partir de fin 2015 importera de l’alumines.

La capacité de traitement et de production suivant autorisations de 1978 :

         Réception minerai                           1 500 000 tonnes

         Capacité productions d’alumines        600 000 tonnes

         Production moyenne réelle                 400 000 tonnes

         Produits finis                                       inconnu.

L’usine de Gardanne fourni en alumines les 3 autres usines Altéo dont une en Allemagne au total 190 000 tonnes soit la moitié de sa production ce qui leur permet 74 000 tonnes de produits finis (corindon, abrasifs etc).

Le rapport d’octobre 2008 n° A50634 A rédigé par Antéa à la demande d’Alcan intitulé Bilan et perspectives apporte de nombreuses informations quant à la question « Mesures en cas d’arrêt définitif des installations »

         Les opérations aval de parachèvement des produits (calcination, séchage, conditionnement) étant largement indépendantes, ils peuvent se réaliser par étape.

         Arrêt de l’exploitation de la conduite (2015 au plus tard).

         Arrêt partiel de l’exploitation sur les installations procédées Bayer.

         Arrêt de l’exploitation et des bassins de Mangegarri.

         Arrêt définitif de l’exploitation aval de production.

Tous les bâtiments et structures spécifiques du procédé industriel de production d’alumine seront démantelés même en cas d’arrêt partiel.

Schéma de délaissement de la conduite, démontage des parties terrestres y compris dans la zone littorale et comme épave la partie maritime profonde.

Mange Garri sera libéré des installations non nécessaires à la sécurité.

La réhabilitation du site de l’usine, il faudra procéder à une analyse de l’usage futur.

Les conclusions,  point faibles et dilemmes d’après l’étude sont émissions de NOx, des études de faisabilité ont montré une impossibilité de parvenir à une solution de réduction et de conformité économiquement acceptable. Contraintes techniques, configuration et installations émettrices (fours de calcination). Une révision de l’arrêté préfectoral semble s’imposer.

Pour plus de précisions consulter :http://www.alteo-environnement-gardanne.fr/IMG/pdf/RapportAntea%20A50634A.pdf

Rio Tinto Alcan a estimé qu’il valait mieux payer au repreneur le FCPR propriétaire d’Altéo la somme de 24 692 179 euros à moins que l’on se retrouve dans des arrangements triparties.

 Usine de traitement de la bauxite au plus près du minerai.

1958, Pechiney  a été le précurseur de ce qui s’organise aujourd’hui dans le raffinage du minerai la proximité des mines en mettant en service son usine de Fria en Guinée destiné à l’exportation d’alumines.

La concurrence chinoise et russe s’est implantée en Guinée depuis.

L’Indonésie a arrêté en 2014 l’exportation de son minerai pour transformer sur place et obtenir l’alumine et les produits finis.

La Guinée après les élections d’octobre 2015, s’apprête à en faire de même.  

 Usine d’alumines :

Début 1960, la solution d’importer de l’alumine de l’usine de Fria a été rejeté ce qui aurait permis  de travailler à Gardanne l’alumine afin d’obtenir l’aluminium et les produits finis de spécialités.

Une production d’aluminium par électrolyse, était une  formule, il fallait de l’eau provenant du Puits de l’Arc à Rousset, de l’électricité par la centrale, pour les fluides un prestataire charbonnages de France, la Guinée pour les fournisseurs d’alumine.

A l’époque les fonds étaient disponibles, l’investissement canalisation à déplacer, les aides publiques assurées.

Au sein de l’usine de Gardanne les emplois concernés par la filière extraction du minerai représente 120 à 130 emplois sur 386 directs sur site.

La stratégie financière, obtenir les autorisations une obligation.

Le Fonds Communs de Placements à Risques (FCPR) américain propriétaire d’Altéo n’est pas un philanthrope, s’agit-il d’un portage astucieux ?

 Obtenir les autorisations de longue durée  lui permettant de dénouer dans de bonnes conditions  son investissement pour le bonheur des investisseurs initiés, probablement le management.

         Homologation du produit  Bauxaline issus des déchets dans lequel  on retrouve la présence de métaux lourds, de la radioactivité un vrai pari qui n’est toujours pas gagné. Les connivences probablement les possibilités.

Le savoir-faire des employés Pechiney serait exportable, l’ Asie  représente 40 % de la production actuelle et 40 % en Europe, il est d’ailleurs envisagé l’implantation d’une usine d’alumine au plus près des clients asiatiques. (Source ccifj 14/03/2014 Xaxier Bapst Altéo).

Le Passif environnemental de la Cie :

Comment respecter :

  •  « Pour un bon état écologique du milieu marin en 2020 » initié par le Ministère de l’Ecologie, transposition de la directive 2008/56/CE et sa transposition dans le droit français ?

  • La Convention d’Aarhus, accès à tous les documents.

  • La convention de Barcelone, l’interdiction de rejets pour certains produits dont le mercure.

  • La qualité toxicologique ingestion des eaux de baignage, avis et norme Européenne en 2017, en plus de la bactériologie, la toxicologie des eaux.

Les études publiques, poussières, composition des déchets, radio activité :

  • Algade, radionucléides naturels, 22/08/2007, la bauxite, affinité avec les métaux lourds et la radioactivité. Les risques pollution par la soude et les envols de poussières.

  •  Un riverain respirant 2000 h/an un air chargé de 0,1 mg/m3 de poussières de boues rouges est supposé recevoir un impact de 100mSv/an selon la Commission Européenne en 2000.

  • Des études contradictoires pour la radio activité si elles proviennent de l’industriel ou des opposants, CRIIRAD 10/12/2014 et 07/11/2014, Algade 15/02/2005 et l’ASN de décembre 2009.

  •  Altéo notifications décembre 2014 et après publication par Hexagone et France 3.

  • Evaluation de la qualité de l’air ambiant dans le secteur de Gardanne Simiane par Airmaraix du 04/03 AU 03/06/2003. Les normes sont dépassées. 7 communes concernées, une population de 200 000 personnes dont 35 % à risque.

  • Evaluation des risques sanitaires liés aux émissions atmosphériques du site, Burgeap 05/05/2011 pour Rio Tinto Alcan. La synthèse des actions des composants sur la santé humaine est édifiante mais la conclusion est considéré comme non significative. Les normes PM 10 et 2,5 sont étudiés, les particules fines et ultra fines liés à une exposition chronique ne sont pas étudiés, la présence de 6 cancers est encore inexpliqués.

  • Risques sanitaires émissions atmosphériques Mange Garri, Antéa group de décembre 2013 se cantonne au PM 10 et 2,5 les normes. Par contre il  détermine le nombre de camions empruntant le trajet usine/décharge soit cumulé  58 380, effrayant.

  • Le dossier de demande ICPE pour mange garri, rapport IDE pour Alcan de janvier 2006 défini la composition des résidus.

  • Gestion de l’exposition des ouvriers à la radioactivité par ASN en date du 06/02/2014, de nombreuses remarques dans le cadre de l’exposition des ouvriers à la radio activité.

Mme. Royal a demandé une enquête indépendante pour Mange Garri en Avril 2015 qui ne semble toujours pas lancée.

Dans le cadre des installations ICPE la DREAL lors de sa visite d’inspection du 21/04/2015  a constaté un certain nombre d’anomalies.

Le 17 juillet 2015, 7 demandes de mise en demeure au préfet et trois avis complémentaires. Désinvolture, impunité, la décharge de Mangegarri un scandale écologique.

Pechiney c’est aussi :

45 sites certifiés pollués et de 9 sites potentiellement pollués. 

http://www.robindesbois.org/dossiers/pechiney1003.pdf

La lecture de la carte de France on trouve 3 sites appartenant à Altéo :

         La Bathie (Savoie). L’usine fabrique des abrasifs (corindon blanc) à partir d’alumine. Les rejets de fluor dans l’Isère (14 t en 2001) et dans l’air contaminent l’environnement. Dans les sols, plomb, cadmium, nickel, chrome.

         Beyrede-Jumet (Pyrénées) au bord de la Neste, ce site fabrique du corindon brun à partir d’alumine. Pollution des sols et de la nappe par des métaux lourds (plomb, cadmium, nickel, chrome).

         Gardanne, Pechiney considère la Méditerranée comme une décharge interne, la fosse de Cassidaigne est stérilisée. (Mise à jour par nos soins).

En mer, pour les 50 ans écoulés :

Superficie 2500 km 2 – Sur une langue de 20 km – l’épaisseur jamais réellement mesuré – profondeur théorique 2000 m. – On remonte des boues rouges sur la plateau continental dès 120 m.

30 millions de tonnes de déchets dont 9 300 000 t de fer – 2 200 000 t d’aluminium – 1 900 000 t de titane – 61 300 t de chrome – 2 600 t de zinc – 1 700 t de plomb – 900 t de cuivre -700 t de nickel – 20 600 kg d’arsenic, mercure, vanadium.

Décharge de Mangegarri,

 Renouvellement de l’ICPE 08/06/2021, étendue de la décharge 28,5 hectares, 4 millions de tonnes pour 2,6 millions de m3.

Présence de métaux lourds et radioactivité. Des prélèvements ont été effectués en décembre 2014, sang, cheveux, urine auprès des riverains, 6 cancers avérés.

Par contre, le lien entre pathologies humaines et les produits en décharge aucune analyse malgré les promesses n’a été réalisée.

Résurgence, impact sur eaux souterraines arrêté préfectoral et municipal du 30/01/2015. A ce jour seul sont connus les résultats provisoires DREAL.

L’usine elle-même

La DREAL le 22/04/2015, sa proposition d’un arrêté complémentaire concernant la mise en place de garanties financières il est précisé :

«  Les eaux souterraines du site de l’usine Altéo Gardanne sont historiquement polluées (ph, arsenic, molybdène, aluminium, HAP…) (ref : DDAE déposé le 19/05/2014 : Annexe 21 rapport de base usine de Gardanne, société ERM, daté du 07/05/2014. Une étude de l’interprétation de l’état des milieux et études de risques sanitaires concerne également la partie eaux souterraines. Pour limiter les effets hors site, Altéo indique qu’il s’engage à réaliser d’ici fin 2015 une étude technico économique pour la mise en place d’une barrière hydraulique en limite de site (page 1092-1. Comme les garanties financières additionnelles (art R 516-2 art 6) ne s’appliquent pas aux pollutions existantes au 01/07/2012, elles sont donc comptées comme nulles. »

Manifestement les eaux souterraines du bassin d’Aix en Provence sont impactées par l’usine, Mange Garri aussi alors qu’en mer on ne sait pas et pourtant il s’agit des mêmes composants ?  

Même à faible dose, l’exposition chronique est la plus dangereuse, y compris pour les poussières, particules fines et ultra fines.

         La pollution des eaux souterraines avérée.

         Les envolements de poussières :

Commentaires :

Une opération financière avec une date butoir à partir de 2016.

Le type de communication « acharnée » retenue par l’entreprise ne parait pas être le fruit d’un simple contrat de travail salarié des hauts dirigeants d’Altéo mais une perspective, le rachat par ses dirigeants (buy-out) tous anciens de la Cie ce qui ne serait pas étonnant ? (G. Clarke/F Ramé 20/10/2012).

Rahttps://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.indmin.com/Article/3096694/Alteo-Self-determination-for-a-speciality-alumina-business.html&prev=searchmé)

La demande de dérogation pour obtenir une autorisation de 30 ans ne vise qu’un objectif la valorisation des actifs, permettant la continuité de l’usine, conservé la gratuité des rejets la condition de la survie. Un objectif inavoué la constitution d’un patrimoine industriel pour les dirigeants, une question ?

Faire payer le pollueur on n’en parle pas. Un sujet tabou et protégé.

Un manque de rentabilité chronique, les comptes sociaux depuis 2012 non publiés ajoute à la confusion, en 2011 la perte était de  16 millions 300 mille euros. En 2014, une perte de de 6 millions d’euros (source interne) correction à apporter après :

  • Une diminution de la redevance pour pollution non domestique de 13 millions à 2,5 millions payé à l’agence de l’eau.

  •  Ce que la Cour des Comptes dans son rapport 2014 conteste.

    La  Loi de Finances de 2012, un amendement sur mesure en coordination avec le conseil  d’administration de l’agence le tout sous le contrôle du Maire de Bouc Bel Air et député à l’époque.

     Un recul à la Loi Lema.

  • La TGPA, Taxe Générale sur les Activités Polluantes, la déclaration et les montants sont gérés par la douane de Nice. Ils nous sont inconnus (Cerfa n° 51352 # 07). Cette formalité est classée « secret fiscal ».  Elle concerne les déchets non dangereux un tarif préférentiel, la consultation de la grille tarifaire est édifiante sur ce que devrait payer réellement l’usine.

  •  l’électricité, des tarifs privilégiés étant devenue hors la loi par la volonté de Bruxelles. Impact sur les comptes inconnus.

  • L’agence de l’eau a financée 50 % des deux filtres presses à hauteur de 15 millions d’euros. Des coûts d’amortissements en moins.

  • L’implantation de l’usine à Gardanne, des coûts logistiques hors normes.

 La concurrence des pays à bas coûts, les implantations dans les pays producteurs de minerai des majors du marché de l’aluminium condamne inexorablement l’usine à la ferraille.

Les brevets Pechiney ont-ils été cédés ?

 Les conditions de la promesse unilatérale de vente non régularisé par le notaire auprès de l’administration fiscale auraient éclairé sur l’ensemble du sujet des conditions suspensives régissant la transaction de Juin 2012.

Reconvertir l’usine actuelle en bannissant l’importation du minerai réglerait le problème des boues rouges tout en minimisant l’impact environnemental.

Un handicap de taille le refus d’Altéo d’investir dans une transformation refusant même les propositions du BRGM concernant des solutions techniques en matière de lagunage les considérants comme trop onéreuse.

Depuis 1993, le ministre Barnier indiquait cette solution par courrier.

Les technologies modernes existantes permettent de maitriser la partie électrolyse pour traiter l’alumine à peu de risques de pollution comme pour l’usine de Dunkerque toujours en activité.

Un bilan avantages/inconvénients dressé par le commissaire enquêteur s’impose pour lui permettre d’établir ses conclusions personnelles en toute indépendance et conflits d’intérêts, traiter la cause aurait été judicieux et pertinent, les conséquences elles sont connues et supporté depuis 50 ans.

Le personnel  lié à l’activité minerai représente 120 emplois ce qui est douloureux mais pas insurmontable.

Le courrier du 1 er prud’homme de La Ciotat, un magistrat, à Mme Royal du 12/07/2015 attire l’attention sur l’état du milieu marin, la chaine alimentaire, les emplois, les boues rouges à 120 m au lieu de 2000 m. !!!

Il faut rappeler que la pollution dans le Golfe de La Ciotat/Cassis a détruit 1000 emplois de gens de mer à ce jour.

L’accès aux documents est couvert par la Convention d’Aarhus dont nous comptons obtenir communication de l’ensemble des pièces demandées.

  Dunkerque.                                                                                                       Gardanne

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.